(42) Loire

24/01/2020 – Jazz d’Echappement au Bateau Libre de Roanne

Quand vos voisins vous proposent d’aller boire l’apéro dans un lieu sympa où il y a de la musique, vous ne voyez aucune raison de prendre le risque de les contrarier. Et c’est l’occasion de découvrir un lieu atypique au cœur de la ville de Roanne : bar associatif, galerie et atelier de peinture où trône un magnifique quart de queue, le Bateau Libre organise chaque jeudi une soirée « piano bar » et un peu scène ouverte, et un vendredi sur deux un concert de jazz, mais pas forcément : rock, chanson engagée ou romantique, folk font partie des habitués de la scène.

Ce vendredi, nous avions les honneurs du quintet Jazz d’Echappement, qui distille un jazz tout à fait respirable venu tout droit de la Nouvelle Orléans, sentant bon le fait main et la bonne humeur contagieuse. Le répertoire revisite les standards du genre, bien ancrés dans la mémoire collective, et d’autres moins connus mais tout aussi aguichants.

Avec un public à la fois attentif et bavard venu conclure sa semaine par un bon moment de détente, une sorte d’équilibre s’installe entre le bourdonnement des conversations, les thèmes qu’on reconnaît dès la première note et les chorus toniques et bien inspirés.

A refaire, en étant mieux préparé pour une mission « Jazz-Rhone-Alpes.com ».

Jazz d’Echappement : Jean-Marie Vauzelle : sax soprano ; Bob Tricon: trombone ; Laurent Thivoyon: piano ; Roland Bardon: batterie ; Nino Marino: contrebasse électrique

Ont collaboré à cette chronique :

X