(38) IsèreJazz'Alp

08/03/2020- Le Combo Jazz de Saint-Egrève à Jazz’Alp

Pour ce second tremplin, le festival a invité le Combo du conservatoire de Saint-Egrève piloté par Gil Lachenal :

  • Eric Nonier : clarinette
  • Sylvain Truel : sax ténor
  • Vincent Planat: piano
  • Thierry Tabeaud : basses
  • Julien Didier : batterie

Le set débute par une musique ensoleillée à souhait, Ethereggae de Jam Hammer, dont on connaît surtout la reprise de John Abercrombie. Comme quoi reggae et jazz peuvent faire bon ménage.

On continue avec les rythmes latins de Blue Bossa.

Un petit passage du côté de Bill Evans et son Funkallero.

Puis retour aux latineries avec le Spain de Chick Corea joué avec une belle ardeur et force rimshots.

On calme un peu le jeu avec un thème de Joshua Redman, Sweet Sorrow où bien sûr le sax de Sylvain Truel est à l’honneur très bien secondé par la clarinette d’Eric Nonier.

Petit rappel : le train de La Mure doit redémarrer en juillet prochain, la direction du festival a suggéré que chaque groupe propose un morceau orienté « train » afin d’en faire un CD distribué à cette occasion. Facile, Sylvain a exhumé un morceau des Steps Ahead de Mike Manieri intitulé “Trains”. Le cahier des charges est rempli.

Le final est reconnaissable dès les premières mesures puisqu’il s’agit de Cantaloupe Island d’Herbie Hancock. Thème qui permet au bassiste Thierry Tabeaud et au pianiste Vincent Planat de s’évader un peu.

Gil Lachenal peut être fier de ses petits d’autant plus quand on sait que le combo s’est formé il y a seulement six mois.

Ont collaboré à cette chronique :

X