(69) RhôneBémol 5

04/06/2020 – Manon Lardanchet & Xavier Bozetto au Bémol5

C’est le premier club lyonnais a avoir annoncé sa réouverture. Démarche courageuse si l’on mixe les contraintes de distanciations physiques imposées aux cafés et restaurants et la timidité du public à se retrouver dans un lieu confiné.

Ce qui fait que quand on est limité à une trentaine de personnes on est bien au large au Bémol 5.

Ce soir une vingtaine de personnes ont bravé les microbes et se sont retrouvées pour partager un moment de musique vivante des plus agréables.

A la voix Manon Lardanchet, une voix qu’on apprécie énormément, claire, bien posée. A ses côtés le guitariste Xavier Bozetto qui étrenne son nouveau bijou une guitare hybride du luthier « aindien » Paulo Oliveira (OP Guitares à Nievroz). Une guitare à sept cordes dont trois cordes de basse, des frettes en arc de cercle pour s’adapter aux longueurs des cordes. Il n’y a que quelques centaines de guitares de ce type dans monde. D’autant que la bête n’est pas facile à apprivoiser. Surprenant au moins autant que le résultat d’une belle richesse.

Le répertoire proposé ce soir est des plus confortables avec des standards à la pelle.

On distingue ce Caravane avec un « e » car il s’agit d’une adaptation du standard de Juan Tizol sur des paroles de … Xavier Bozetto, ce qui donne un nouvel éclairage à ce tube du jazz.

Le duo fonctionne à merveille.

Il y a quelques pépites comme ces reprises de Jardin d’hiver ou encore ce Part Time Lover très épuré sans effets et qui passe à merveille.

Un moment de jazz agréable et attachant pour cette reprise tant attendue.

Ont collaboré à cette chronique :

X