(69) RhôneMusée des Confluences

09/07/2020 – « Tcha Kundu » sur la terrasse du musée des Confluences

C’est à un tout nouveau projet que nous convie Zaza Desiderio. Il s’est associé avec la jeune multi-instrumentiste Ysaura Merino rencontrée alors qu’il enseignait à l’Académie de Jazz à Vienne il y a deux ans.
Ce duo batterie/percussions et clavier/violon/trompette explore un territoire très electro où l’on n’attendait pas Zaza de prime abord.
Il sort ici de sa zone de confort bordée à l’ouest par la musique brésilienne, au nord par le bop sous toutes ses formes et au sud par les rythmes africains. Il prend le parti d’explorer des rythmes compliqués et de se faire aider par les nappes et bruits enregistrés distillés par Ysaura ou par un solo de l’un de ses instruments.

On découvre un nouveau visage du talent du batteur. On sent que ce projet encore tout frais a dû nécessiter un gros travail de remise en question.

Comme nous sommes au Musée des Confluences, l’institution a mis à disposition des musiciens un majestueux tambour pluri-centenaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Zaza a appris à dompter la bête et nous montre la richesse de palettes de sons qu’il peut offrir.

Ont collaboré à cette chronique :

X