(74) Haute SavoieImperial

19/08/2020 – Daniel Roure Quintet pour le Imperial Annecy Festival

En cette fin d’après midi d’été, face au magnifique lac d’Annecy,  l’Impérial Palace  accueille sur sa terrasse le quintet de Daniel Roure. C’est le deuxième concert  du Impérial Annecy Festival cuvée 2020 organisé par l’équipe de l’Impérial Palace avec Kristin Marion et Philippe Martel à la programmation.  Daniel Roure au delà d’être un très bon crooner est un grand défenseur de la langue française, les adaptations en français qu’il fait des standards de jazz  ou ses compositions swinguent naturellement, et pourtant ce n’est pas facile de faire swinguer notre belle langue.  Il a su aussi trouver des paroliers comme Jacques Roure ou bien comme dernièrement dans son CD « Quintescence », Serge Mounier et Laetitia Vanhove qui ont parfaitement su entrer dans l’univers musical de Daniel Roure.

Pour cette prestation il est accompagné par son quartet habituel qui nous vient du sud, Marc Compo à la guitare, Christophe Le Van à la basse, Philippe Le Van à la batterie et Thomas Roure au saxophone.

Le set débute par Plus Je t’embrasse un thème qui met tout se suite le public dans une ambiance sensuelle et sereine. La voix de Daniel Roure  grave et chaleureuse à la Paolo Conte déroule la chanson,  elle enveloppe le public d’une douce quiétude avec un swing toujours présent bien supporté par ses musiciens.  Le morceau suivant, Baleines Bleues fait partie des morceaux extrêmement écoutés sur la webradio Pandora, un véritable  tube planétaire, un très beau texte et  une musique entraînante avec un bon swing, une recette pour le succès. Avec M’en Aller, un medium swing  et un texte superbe de Jacques Roure, toute la belle mélancolie  de la chanson française est présente dans ce titre.  Daniel Roure reprend aussi avec bonheur des succès Français comme Chez Laurette de Michel Delpech. Avec Viens Avec Moi tiré de Vieni Con Me de Paolo Conte, Daniel Roure enchante le public avec cette adaptation de ce grand succès italien.  Sur One Scotch one Bourbon nous avons eu droit à un duo entre Daniel Roure et Kristin Marion, le duo a parfaitement fonctionné  au grand plaisir des deux interprètes et du public.  La prestation  s’est poursuivie  avec d’autres titres tirés des multiples CD produits par Daniel Roure.

Que ce soit en chantant les thèmes, au scat ou au kazoo, Daniel Roure a toujours su captiver l’attention du public avec l’aide de ses solistes, Thomas Roure au saxophone qui fait des solos avec un son puissant, un phrasé riche qui colle à la mélodie et qui s’intègre parfaitement au style musical de Daniel Roure ; à la guitare Marc Compo démontre sa parfaite maîtrise de l’instrument, avec un beau phrasé très mélodique et un accompagnement sans faille. Quant à Philippe Le Van à la batterie et Christophe Le Van à la basse ils ont assuré un groove sans faille lors de cette belle prestation que le public  de l’Impérial a beaucoup appréciée.

Ont collaboré à cette chronique :

X