(38) IsèreJazz à Barraux

25/08/2020 – Renaud Garcia-Fons Trio « La vie devant soi » à Jazz à Barraux/Allevard

Jazz à fort Barraux/Allevard recevait le Renaud Garcia-Fons Trio au parc de l’Hermitage, à Allevard ce mardi.

Habitué, aux mélanges des genres, Renaud Garcia-Fons, nous conviaità redécouvrir les ambiances des ginguettes parisiennes du bord de Marne, les quartiers de Belleville, le « vieux » Paris.

Le trio composé de Renaud Garcia-Fons,   Stephan Caracci (batterie, vibraphone)  et David  Venitucci (accordéon), pose dès les premiers instants les fondements d’une soirée basée sur des complicités évidentes, une entente musicale et une cohésion de groupe.

Le spectacle débute sur un solo de contrebasse où toutes les techniques et possibilités de l’instrument sont explorées, avec des effets sentis, en restant accessible à un public sous le charme dès les premières mesures.

Les morceaux suivants font l’objet d’une courte présentation, chaque titre venant d’une citation d’un auteur, d’un chanteur populaire ou de l’attitude d’un acteur avec un fil conducteur, Paris et la vie parisienne au début du siècle dernier.

Le spectacle n’est que la mise en valeur des sonorités propres à chacun sans barrières  ni contraintes.

La contrebasse chargée en effet, l’accordéon, très pur et si naturel, le vibraphone tantôt mélodique, tantôt rythmique, se parlent, se questionnent et se répondent.

Les trois musiciens se font accompagnateurs, mélodistes ou simplement spectateurs dans le but ultime de mettre en valeur la (leur) musique.

Le public conquis en redemande jusqu’au bout,  pour un spectacle où le temps n’a plus de prise et où nos oreilles se réjouissent de ces sonorités, si belles quoi que peu habituelles.

Un clin d’œil final à Georges Brassens (Je me suis fait tout petit devant une poupée)  conclura en beauté cette soirée sous un ciel étoilé, avec plein de petites notes dans la tête.   

Ont collaboré à cette chronique :

X