(69) RhôneJazz à Cours & à Jardins

05/09/2020 – Pierre-Marie Villaumié Solo à Jazz à Cours et à Jardins

Pour inaugurer cette édition un peu spéciale de Jazz à Cours & à Jardins pour les raisons que vous savez, François Dumont d’Ayot a invité le jeune pianiste bisontin Pierre-Marie Villaumié qui a fait un court passage par le C.R.R.  de Lyon.

Un piano à queue est posé dans les jardins du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon. Encore un endroit « secret » et charmant que nous fait découvrir le festival.

Villaumié est venu « les mains dans les poches », pas de partition. En effet il a décidé de nous proposer une longue improvisation. Exercice difficile. Il nous prévient d’entrée de jeu ce ne sera pas du jazz. Nous n’allons pas rentrer dans ce débat stérile et éculé.

Les notes s’égrènent, les mesures passent. On découvre une main gauche puissante, énergique presque sauvage. Une dextre plus fine, qui tente des accords vite masqués à gauche.

Des idées fusent, sont développées… ou pas. On croit reconnaître des passages « à la Moussorgski » … en plus modeste (désolé je me devais de la faire), mais non c’est bien du Villaumié et nous apprécions.

Ont collaboré à cette chronique :