(73) Savoie

19/09/2020 – Harlem Swing Orchestra à La Traverse

Pour sa reprise, la salle de «La Traverse » au Bourget du Lac, en partenariat avec l’association des Amis du Prieuré, nous a offert en guise d’apéritif, un morceau de l’Histoire des clubs de jazz américain dans les années 30.

La soirée, devant une salle comble,  sera consacrée à la période « ellingtonienne »du Cotton Club et débute par une entrée sur scène des interprètes en costumes du Harlem Swing Orchestra, prenant place devant des pupitres siglés au nom de l’orchestre.

L’annonce de bienvenue dans diverses langues, nous met aussi dans cette ambiance pour chauffer le public et le préparer à un festival visuel et acoustique.

Les morceaux vont s’enchaîner, en ayant tous une présentation évoquant l’histoire, une anecdote, un contexte, tout en restant en lien avec le morceau qui suit. On apprend des tas de choses sur la vie du Duke et de ses musiciens, sur les liens avec la mafia, la prohibition.

Le répertoire sera chronologique, retraçant toutes les périodes clés de cette ère des clubs de jazz, avec une mise en valeur de la musique par des interprètes talentueux  totalement dévoués à celle-ci.

Le spectacle devient au fil de la soirée un mélange visuel, sonore, avec des soli de cuivres bien présents mais jamais pesants, un solo de batterie bien dans l’esprit jungle, avec un maître de cérémonie habité par la musique qu’il interprète. Des danseurs viendront compléter ce tableau et enfoncer le clou.

Durant deux heures, la salle est transportée dans le temps, à Harlem, New -York, années 30.

 

 Le Harlem Swing Orchestra:  Jean-Baptiste Perez,  Yvan Baldet: saxophones, clarinettes ; Pierre Fournier: trompette, clarinette ; Yvan Lemaire: trombone ; Fabien Mille: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X