(69) RhôneJazz Day

30/04/2021 – ]Fd’A Quartet[ à la Maison Saint Charles

Rendez-vous ensuite en début d’après-midi dans un EPHAD du plateau de la Croix-Rousse pour y entendre pour une énième fois le ]Fd’A Quartet[. Protocole sanitaire des plus stricts, tous les visiteurs se font tester au Covid. Un quartier calme, un joli jardin qui aurait dû nous accueillir, mais malheureusement le temps pourri nous a déplacé dans la chapelle de l’établissement. Un lieu où le son se réverbérait en tous sens.

Quelques résidents ont bravé l’heure de la sieste pour venir écouter du jazz. Alors le concert débute avec Lester leap’s in, un standard bop et entraînant des plus classiques histoire de ne pas trop ébouriffer les oreilles en présence. 

Le coffre du mort est une composition de François Dumont d’Ayot et lui permet de sortir son saxophone fétiche, le Conn-O-Sax.

Pour Anthénénésong il se sert du soprano et de la flûte traversière, tempo soutenu et gai.

Un autre standard Beautiful love est exécuté d’une façon tout à fait classique à la flûte traversière. Pascal Bonnet danse avec sa basse.

Nous sommes à la Croix-Rousse alors on n’échappe pas au Chant des Canuts, hymne des ouvriers soyeux, revisité par Fd’A qui joue ici son petit saxello.

Hommage et clin d’œil à une icône du sax ténor, avec Saint Thomas et l’arrangement de Sonny Rollins. Chacun y va de son solo.

Autre hommage celui à Thelonius avec ce Dark Castle Monk, vibrionnant.

Public âgé oblige, on remonte dans le temps avec un On the sunny side of the street, un titre qui date de 1930 quand même, respect !

Le concert s’achève avec Trésor l’îlot, prétexte pour Fd’A de jouer simultanément avec son Stritch (genre alto droit) et le saxello.

 

François Dumont d’Ayot: compositions, saxophones, flûte ; Pascal Bonnet: basse ; Rémi Mercier: clavier ; Attilio Terlizzi: batterie

 

 

 

 

François Dumont d’Ayot: compositions, sax, flûtes, clarinettes ; Pascal Bonnet: basse acoustique ; Rémi Mercier: claviers ; Attilio Terlizzi: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X