(69) Rhône

07/05/2021 – « La Grande radio » au TNP

La météo s’annonçait pluvieuse.

La musique aidant il en fut autrement. Comme cela fait « drôle » de voir une place en centre-ville pleine de monde pour profiter de ces rayons de soleil bienvenus.

Sur le parvis du TNP de Villeurbanne une formation conséquente répète.

A dix-sept heure le coup d’envoi est donné de la première de « La grande radio » un ensemble de douze musiciens professionnels réunis autour de la musique de Radiohead, sous l’impulsion du pianiste Antoine Galvani, fan absolu. Radiohead a depuis de longues années inspiré nombre de compositeurs de part le monde. Un rock teinté de jazz.

Un « bénéfice » du confinement, Antoine Galvani a pris le temps de mener au bout son projet autour de Radiohead, il a pour l’occasion réarrangé une dizaine de titres dont certains sont proposés ici. Une résidence au Hot-Club pour peaufiner le tout. Et voici la formation à l’air libre devant un vrai public.

Le set débute par Airbag suivi de Couteaux dehors (Knives out). Ces deux thèmes battent le rappel du public qui converge tranquillement devant le parvis du TNP.

Avec L’hymne national (The National anthem) l’énergie monte d’un cran. Un superbe chorus de Guillaume Pluton à la trompette  lance le truc, les saxophones relancent, Thibaut Galloy au sax baryton, quelques personnes dansent. Un air de vie normale qui fait du bien.

Arrive l’un titres emblématiques de Radiohead Robot parano (Paranoid Android). Les trompettes éclatent, Rémi Flambard nous en met plein les oreilles, la rythmique tient le choc !

Le trop court set s’achève avec Le touriste (The Tourist).

Pas de rappel, il y a une cérémonie protocolaire de l’autre côté de la place….

 

De jardin à cours : Jean-Alain Boissy, Grégory Sallet, Hugo Afettouche, Thibaut Galloy: saxophones ; Antoine Galvani: clavier, arrangements, Michel Molines: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie ; Gregory Jullliard; Simon Girard: trombones ; Guillaume Pluton, Aurélien Joly; Rémi Flambard: trompettes.

Ont collaboré à cette chronique :

X