(69) Rhône

21/05/2021 -The Amazing Keystone Big Band à l’Espace Albert Camus de Bron

Cette semaine, les salles de spectacles et les cinémas ont enfin pu rouvrir leurs portes et accueillir du public.

Ce n’est pas sans contraintes car leurs capacités d’accueil doivent être divisée par deux (voire plus) et les concerts doivent commencer plus tôt (couvre-feu de 21h00 oblige).

Cela n’a pas empêché les spectateurs, enthousiastes, et masqués de se déplacer ce vendredi soir à l’espace Albert Camus de Bron, pour applaudir The Amazing Keystone Big Band et leur superbe version jazz, de l’œuvre composée en 1886 par le compositeur Camille Saint-Saëns : « Le Carnaval des animaux » qui devient ici Le Carnaval Jazz des animaux.

Le Big Band nous a offert une superbe prestation et malgré une salle remplie à 30% de sa capacité, les dix-huit membres de la troupe étaient ravis d’enfin pouvoir retrouver la scène et leur auditoire.

Le sujet de cette pièce musicale racontée, est l’histoire d’un loup affamé qui souhaite participer au carnaval des animaux avec pour objectif de pouvoir y déguster le plus d’animaux possible mais pour cela il va d’abord falloir qu’il trouve un costume pour ne pas être reconnu et chassé. Mais cela vous le savez déjà.

Une très belle histoire, racontée par Sébastien Denigues (qui interprète le rôle du loup), où chaque spécimen animal est représenté par un instrument : le trombone pour le lion, le tuba pour l’éléphant, le saxophone pour la tortue…

Chaque étape de cette aventure délicieuse est merveilleusement mise en valeur par des arrangements jazz, funk, bossa, samba … des compositions originales de Camille Saint-Saëns.

C’est un pur bonheur de retrouver des spectacles vivants il faut que ça continue nous en avons tous besoin.

Ont collaboré à cette chronique :

X