(69) Rhône

31/05/2021 – Joachim Expert Quartet chez John Zidi

Les clubs étant encore en sommeil, des musiciens ont la bonne idée de monter des concerts chez eux. En l’occurrence nous sommes invités ce soir chez le contrebassiste John Zidi pour un un concert du Joachim Expert Quartet. Public réduit (7 personnes, certains soirs il n’y a pas mieux en club) Quatre zicos que l’on connaît par cœur: Vincent Périer au ténor, Stéphane Ranaldi à la batterie, John Zidi à la grand-mère et bien sûr Joachim Expert au piano, aux arrangements et à certaine compositions.
Nous sommes à moins d’un mètre des musiciens, promiscuité plaisante.
Quelques reprises de John Coltrane, Wayne Shorter, une composition en hommage à Tom Harrell, un passage par Lawns de Carla Bley que le regretté Stéphane Rivero avait fait connaître à Joachim Expert. Les chorus tournent, les musiciens se régalent. Nous sommes chanceux.
Public réduit mais enthousiaste qui bénéficiera d’un rappel avec une composition de Vincent Périer Peine perdue,  ce morceau qui figure sur l’album de son septet avec Célia Kaméni, avec la magnifique photo qui reprend « la Ronde de nuit » de Rembrandt.

Ont collaboré à cette chronique :

X