(69) RhôneJazz à Cours & à Jardins

12/06/2021 – Jack Bon & the Buzzmen à Jazz à Cours et à Jardins

Le blues serait l’ancêtre du jazz, nous rappelle François Dumont d’Ayot dans ses mots d’accueil. « Are you ready to boogie ? » nous demande le chanteur-guitariste Jack Bon. Et c’est parti pour une heure et quart en compagnie des Buzzmen qui l’accompagnent, de cour à jardin : Luc Blackstone à la basse, Alain Babois à la batterie et Antoine Piedoz à l’harmonica.

Avec beaucoup de boogie, une dose de blues, un brin de ska le groupe fait bouger les corps, taper les mains, secouer les têtes des spectateurs de tous âges ayant pris la route du Cercle des Boulistes du Point du Jour en ce chaud samedi de juin. La buvette a fait un carton !

Avec des reprises et des compositions originales, le combo enfourche la machine à remonter le temps avec des extraits de leur dernier album Love, peace, rock’n roll (2021) pour finir avec le Saturday night (1976) des origines de Ganafoul.

La voix chaude et la guitare sauvage ont gardé la fougue des débuts. A l’ancienne, un titre est même joué à la slide ! Une chanson est interprétée par la voix profonde du bassiste. Celui-ci déroule des lignes de basse implacables tout comme le batteur soutient l’édifice  avec vigueur et fermeté. Tonique, l’harmonica se partage les solos avec la six cordes.

Quel pied de retrouver nos racines… Nos cheveux ont blanchi ou disparu… On préfère les bancs à la verticalité… Cessons de penser que le mot cliché est un gros mot (nos amis photographes vous le diront) ! Au diable frontières et étiquettes, public et musiciens ont passé un bon moment sur la terre battue !

Jack Bon & The Buzzmen seront aux festival Les Grosses Guitares de Vaugneray le samedi 11 septembre 2021…

 

Ont collaboré à cette chronique :

X