(38) IsèreVoiron Jazz Festival

13/06/2021 – Aïrès au Voiron Jazz Festival

Dernière soirée de ce festival Voiron Jazz Festival. Nous sommes gâtés puisque trois formations vont se succéder en essayant de respecter règles sanitaires et couvre-feu. La musique n’est pas encore totalement libre mais c’est mieux que rien.

La soirée débute donc avec le délicieux trio Aïrès conduit par Airelle Besson à la trompette et accompagnée de Stéphane Kerecki à la contrebasse et de Edouard Ferlet au piano. Ce trio a déjà plusieurs années d’existence. Les relations sont solides et la connivence évidente.

Le trio nous propose des morceaux interprétés avec finesse et délicatesse. Des dialogues subtils se créent, ils prennent le temps de la durée jusqu’à ce que le troisième larron s’immisce dans la conversation, toujours avec à propos.

Le tout est d’une légèreté plaisante.

Edouard Ferlet prépare son piano d’une façon toute à fait étonnante se servant même d’une corde pour faire résonner une note.

Le répertoire de ce soir reprend l’album « Aïrès » enregistré en 2016 non loin de là, à Grenoble.

 

Es ist vollbracht d’Edouard Ferlet,

Parade de Ravel,

Manarola de Stéphane Kerecki,

Le furet est une composition « recyclée » (sic) d’Edouard Ferlet,

Le rappel de fera sur la Pavane pour une enfante défunte de Ravel.

Cependant les morceaux joués ne ressemblent pas exactement à ceux du disque car ces trois là sont de merveilleux improvisateurs et nous le montrent.

X