(38) IsèreJazz à Vienne

09/07/2021 – Lowland Brothers à Jazz à Vienne

The Lowland Brothers est la toute dernière-née des formations du guitariste et chanteur  Nico Dupontal ; elle propose un projet musical qui se cherche au croisement du rock, du blues, de la country et du rhythm and blues en s’appuyant sur un line up étoffé dans lequel outre les instrumentistes Damien Cornelis (Orgue Hammond B3) ; Hugo Deviers (guitare) ; Max Genouel (basse) et Fabrice Bessouat (batterie) prennent  également  place trois « sisters » choristes : Laurence Le Baccon, Julie Dumoulin et Barbara Delmonté.

Le groupe ne dispose que de quarante cinq minutes pour convaincre ce qui explique la tentation de vouloir tout donner d’un coup et laisse l’impression d’une trop grande homogénéité de son entre les morceaux  plutôt préjudiciable à la mise en avant de chaque instrumentiste. Le concert s’ouvre sur Sunburns in december , un titre fondateur de la formation ; il est suivi  d’autres compositions qui s’imposent très naturellement et trottent vite dans les oreilles comme Shame your load, ou Love reigns over me avec un remarquable travail  à l’orgue ou encore Driftin’ avec ici de belles interventions des choristes.

Cependant le plus beau titre du set sera pour le rappel avec la délicieuse mélodie de  Just a rollin man et la mise en avant de la guitare acoustique et dans le final des trois  choristes.

On attendra impatiemment la sortie de l’album à paraitre sur le label lyonnais Wita Records en espérant qu’un gros travail soit fait sur le son et le mixage pour rendre le projet encore plus attrayant.

Ont collaboré à cette chronique :

X