(38) IsèreJazz à Barraux

27/08/2021 – Leïla Martial « BaaBox » à Jazz à Barraux

Baa Box est un groupe formé de Leïla Martial à la voix et aux percussions, d’Eric Perez aux voix, guitare, percussions, et de Pierre Tereygeol aux voix et guitare. Le concert de ce soir retrace leur album « Warm Canto », empli de poésie et de délire musical.

Nuit pygmée donne le ton. La guitare accompagne de joyeuses onomatopées mélodieuses. Puis Leïla poursuit en solo sur des vocalises de syllabes, imprégnées des chants pygmées.

Eric est à l’honneur pour Le chemin le plus court. Onomatopées et mimiques loufoques se succèdent sur le battement du tambourin. Il est rejoint par ses deux compères. Leurs costumes aux coloris et graphismes très chatoyants, s’assortissent aux jeux loufoques des musiciens.

Une respiration avec Forget and Be. Des instruments sortis de leur créativité (comme une flûte à piston) accompagnent la guitare. Le chœur des voix, chaud, nous enveloppe. L’entrée des percussions accroît la présence du trio d’où se dégage une voix fine et légère.

La danse du Clown a été écrite pour Leïla. Un plateau empli de petites percussions vient s’ajouter à la panoplie d’instruments. La fréquence des onomatopées grandit de plus en plus jusqu’à s’éteindre sur les notes de la guitare et du xylophone. La voix perchée de Leila coule encore et encore.

Suit une Petite Envolée qui démarre sur des clameurs. Puis, une petite voix légère comme celle d’un oiseau qui pépie. De grandes envolées d’un Bel Canto se succèdent.

Le public, ravi, fait crépiter ses applaudissements.

Le rappel, Oh Papa, composé par Eric, traduira sa tendresse pour la naissance de son enfant, et la douleur du décès de son papa le même jour.

Ce concert est une superbe découverte, un bijou musical plein de révélations acoustiques par un trio jovial, plein d’audace, de brins de folie, d’humour et de créativité ! Merci !

Leïla Martial : voix, glockenspiel, senza ; Eric Perez: voix, guitare, percussions ; Pierre Tereygeol: voix, guitare

Ont collaboré à cette chronique :

X