(73) SavoieJazz Club de Savoie

24/09/2021 – Alfio Origlio & Noé Reine au Jazz Club de Savoie à Chambéry

Alfio Origlio aux claviers et Noé Reine à la guitare électrique.

Souvent deux musiciens à la personnalité et au talent affirmés se rencontrent, pour nous donner une part de leurs rêves et de leurs savoir-faire. Ce fut le cas ce vendredi.

Et cela va même au-delà. Alfio nous confiera à l’issue du concert qu’il existe entre Noé et lui une rare complicité musicale en dépit des trente années qui les séparent.

La salle intemporelle du Jazz club de Chambéry, avec ses voûtes, sa lumière omniprésentes et son ambiance, très club nous servira de décor pour ce duo qui jamais ne sera un duel.

On retrouve bien sûr les superbes compositions de l’album « The Island », socle de ce duo mais aussi les reprises d’Ennio Morricone chères à Alfio, quelques nouvelles compositions, de celles que l’on a pu découvrir lors des séances vidéo en streaming  quand nous étions privés de concerts « en vrai ».

La soirée ne servira qu’à magnifier l’art et la maîtrise instrumentale, tantôt d’Alfio, tantôt de Noé ; de confirmer cette impression de cohésion et d’ensemble entre les instruments et leur interprètes.

Ce qui fera dire à Alfio que cela a été le plus beau concert de ce duo, le guitariste se hissant au niveau des meilleurs, une spirale vertueuse se mettant en place.

Ont collaboré à cette chronique :

X