(69) RhôneDocks40

29/09/2021 – Giorgio Alessani aux Docks 40

Mercredi soir les Docks 40 et Jazz Radio ont accueilli le crooner italien Giorgio Alessani pour un showcase qui avait du être reporté par deux fois l’an dernier pour cause de pandémie.

Issu d’une famille de musicien, Giorgio joue ses premières notes de piano à l’âge de huit ans. Après un passage par le conservatoire où il y fonde son premier groupe de jazz il décide, à vingt deux ans, de quitter Rome pour s’installer à Paris. Là, il fera la rencontre du producteur Patrick Gandolfi qui va le prendre sous son aile et transformer sa carrière artistique.

Cette soirée aux Docks 40 a plutôt allure d’un mini concert de promotion (un showcase) pour son  superbe album, sorti en 2020 : « Kissed by the mist » (voir la chronique de Michel Clavel). Le récital ne dure pas plus d’un set de quarante cinq minutes.

Pour l’occasion le chanteur était accompagné de Cédric Hanriot au clavier, de Michel Molines à la contrebasse et de Zaza Desiderio à la batterie.

Le répertoire, tiré de cet opus, est un mélange de swing et de pop jazzy que Giorgio interprète dans un style rappelant un peu ceux de Michael Bublé ou Jamie Cullum, par exemple.

Les compositions sont élégantes, l’album est une réussite et l’on en aurait bien écouté quarante cinq minutes de plus…

Je quitte les Docks 40 avec un peu de déception face à cette brièveté mais tout de même ravi de cette découverte.

Vivement une, vraie, prochaine tournée.

Ont collaboré à cette chronique :

X