(42) LoireRhinoJazz(s)

06/10/2021 – Jimmy Marnat au RhinoJazz(s)

Direction le théâtre de Couzon à Rive-de-Gier, ce mercredi, pour aller écouter du blues et découvrir l’harmoniciste et chanteur Jimmy Marnat.

La salle est pleine, je prends place au premier rang et j’observe la scène, qui est à même le sol. Au fond à gauche de celle-ci, j’aperçois un ampli Fender avec deux belles Stratocaster, face à moi un meuble sur lequel est posée une mallette, ouverte, avec à l’intérieur tout une collection d’harmonicas.  

La soirée s’annonce bien.

Les musiciens font leur entrée. Le leader du groupe, Jimmy Marnat, salue le public et annonce que nous allons voyager dans l’histoire du Blues des années 30 à aujourd’hui, il saisit un harmonica et attaque l’intro du premier morceau : New Kid on The Block.

La section rythmique le rejoint et c’est parti, le combo va enchaîner des standards de Blues avec : Scratch My Back, You Don’t Have to Go, Mojo Working, Key To The Highway… etc.

Le concert va durer près de deux heures.

Jimmy a une voix rauque et un peu éraillée, ce qui colle vraiment bien avec le répertoire, mais c’est avant tout un virtuose de l’harmonica : son phrasé et sa technique sont dignes des grands maîtres auxquels il rend hommage ce soir.

Le guitariste (Roland Pouilloux) n’est pas en reste non plus, il nous régale de superbes riffs et solos qui sont mis en valeur par le travail du bassiste (Olivier Durry) et du batteur (Philippe Fougerouse).

Bref, un super quartet avec un superbe répertoire qui enflamme le public.

La soirée se termine par une séance de dédicaces de leur dernier album qui reprend une grande partie des titres joués ce soir.

Vous pouvez vous procurer ce CD à la boutique ATEMPO de St-Étienne.

Ont collaboré à cette chronique :

X