(69) RhôneDocks40

20/102021 – Viktor Lazlo aux Docks 40

Tout le monde se souvient encore de l‘année 1985 où l’on dansait joue contre joue sur le tube Canoë Rose ou encore sur Pleurer des rivières (l’adaptation française du standard Cry me the river) de la très belle chanteuse et mannequin Viktor Lazlo.

Les années ont passé et la carrière de la diva n’a pas cessé d’évoluer : actrice de théâtre et de cinéma, écrivain, chanteuse, créatrice de spectacle bref : Viktor est devenue une artiste complète.

C’est son treizième album que la chanteuse est venue nous présenter ce soir aux Docks 40 : « Suds ».

Un album avec des sonorités latines dont les musiques sont composées par le guitariste Khalil Chahine et les textes sont écrits par la chanteuse elle-même.

Les textes jonglent entre les langues française, créole et anglaise. Ils parlent d’îles et d’océans mais aussi d’alcool et d’addictions.

Habituellement, Viktor est accompagnée, sur scène, par un ensemble de musiciens composé d’un pianiste, batteur, bassiste, guitariste, clarinettiste …

Mais ce soir c’est en duo chant/guitare que le répertoire est interprété (c’est une première).

De superbes interprétations : le mix entre la très belle voix de la Chanteuse et le son de la guitare classique nous envoûte.

Khalil est un excellent guitariste de jazz : il nous fait une belle démonstration de sa technique d’accompagnement dans des styles latins. Il nous régale aussi de solos qui mélangent lignes harmoniques et mélodiques tout en continuant les lignes de basses de ses accompagnements.

La soirée se termine par un petit rappel nostalgique avec le tube Pleurer des Rivières.

Encore une très belle soirée aux Docks 40. Merci Jazz Radio.

Ont collaboré à cette chronique :

X