(69) Rhône

17/11/2021 – « Chut Libre ! » à la salle Paul Garcin (Lyon)

Après « Chut Oscar ! » qui présentait avec humour et tendresse les différents styles de musiques qui constituent le jazz, l’équipe présente une suite : « Chut Libre ! »

On se rappelle d’un trublion qui déclarait sans cesse « Le jazz c’est la liberté » et c’est de celle-ci qu’il est ici question. La liberté de créer à partir d’une feuille blanche. Feuille blanche et crayons constituent d’ailleurs l’essentiel du décor de ce spectacle.

C’est donc à un voyage dans le temps et seulement dans le présent que nous convie « Chut libre! »

Le temps est d’emblée mis en scène par les arrivées décalées des quatre protagonistes/musiciens qui n’auront de cesse de consulter leur montre pour ce rendez-vous de création.

Arrive le cinquième personnage « Scat », en pâte à modeler animée, qui devient le chef de bord de ce voyage dans l’improvisation et qui dialogue avec les musiciens pour leur faire créer toutes sortes d’improvisations plus ou moins dirigées.

Un spectacle intelligent qui montre aux enfants qui se régalent que la création musicale improvisée ce n’est pas du « n’importe quoi » mais qu’avec pas grand chose on arrive à créer des musiques agréables à l’oreille en faisant varier les tempos, les volumes, les solos etc.

A l’issue du spectacle les enfants retrouvent les artistes et se lâchent pour de nombreuses questions.

 

Pascal Meriot: guitare ; Fred Gardette: saxophone ; Erwan Bonin: batterie ; Franck Detraz: contrebasse; Grégory Truchet: écriture et mise en scène ; Laurent Foudrot stop motion (personnages animés) ; Anaïs Jouishomme: voix (de Scat)

Ont collaboré à cette chronique :

X