(38) IsèreJazz Club de Grenoble

03/12/2021 -Jazz et Slam pour Jazz en Lisière à Jarrie

Vendredi soir à l’ Espace Culturel Paul Bernard  à Jarrie (38), le Jazz Club de Grenoble organisait une soirée « Jazz en Lisière » sur le thème Slam et Jazz autour de Mourad Baitiche en collaboration avec l’association Art Pop dans le cadre des rencontres de Filles & Fils d’Immigrés d’hier & d’aujourd’hui.

Les rencontres sont initiées et organisées par le collectif ARIA 38 en collaboration avec le réseau Traces sur le thème des questions migratoires.

Les questions migratoires sont souvent ramenées à celle de l’immigration et posées en termes de flux, de droits, de finance, en oubliant souvent qu’au-delà des chiffres, il y a des êtres humains, des personnes qui ont leur propre histoire, leurs rêves et leurs espoirs.

Ces rencontres ont pour ambition de faire connaître au grand public ces histoires de vie en donnant la parole aux immigrés et à leurs descendants en privilégiant divers modes d’expression artistiques autour de quelques créations théâtrales, musicales, littéraires.

 

Mourad Baitiche, né dans la région lyonnaise de parents algériens, a découvert les percussions orientales grâce à sa mère puis se passionne pour le jazz et les musiques improvisées.

 

En première partie Mourad Baitiche s’est joint au trio composé de Salvatore Origlio ; Alfio Origlio et Malcolm Potter, tous trois issus de l’immigration, pour une séquence Jazz avec les deux merveilleux solistes Pascal Billiot au saxophone et Sergio Zamparo à la flûte traversière.

Le quintet nous a fait voyager de l’Italie, en traversant la méditerranéen jusqu’au moyen orient avec entre autres le thème de Nino Rota du film « La Strada », cher à Olfio Origlio et le célèbre Caravan de Duke Ellington.

 

En seconde partie, Mourad Baitiche a rejoint le collectif Mawwal avec Michel Teyssier, Sergio Zamparo et Pascal Billot, pour quelques improvisations sur des textes portant sur la thématique des rencontres, écrits et lus par les membres de l’atelier Slam de l’école de musique associative de Jarrie, Art Pop.

 

Sur une musique improvisée par les quatre musiciens, lente et plaintive, les slammers, chacun à leur tour, évoquent, les immigrés ou leurs descendants, leurs joies, leurs peurs, leurs rêves, leurs réalisations, … leur humanité !!!

 

Avec mes complices de Jazz Rhone-Alpes.com, Chantal Hardy et Sébastien Cholier, nous avions découvert cette équipe à l’espace Navarre à Champ-Sur-Drac (38) en Octobre 2020 pour une soirée Slame Ton Jazz (voir ici)

 

Je suis venu en voisin, enchanté de voir une telle programmation en Sud grenoblois et la soirée a été à la hauteur de mes espérances.

Le public venu nombreux pour l’occasion ne s’y est pas trompé.

Nous avons tous adoré cette merveilleuse soirée !!!

 

Avec en première partie

  • Pascal Billot : saxophone
  • Sergio Zamparo : flûte traversière
  • Alfio Origlio : piano
  • Malcolm Potter : contrebasse
  • Mourad Baitiche : percussions
  • Salvatore Origlio : batterie

et en deuxième partie :

  • Membres de l’Atelier Slam de l’association Art Pop animé par Bernard
  • Pascal Billot : guitare
  • Michel Teyssier : guitare
  • Sergio Zamparo : flûte traversière
  • Mourad Baitiche : percussions

Ont collaboré à cette chronique :

X