(26) DrômeLa Cordonnerie

05/02/2022 – Dan Gharibian Trio à la Cordo

Fruit d’une résidence à la Cordo, scène de musiques actuelles à Romans, le concert de Dan Gharibian Trio initialement programmé et reporté, a finalement eut lieu en complicité avec Lamastrock, producteur du groupe et coproducteur du nouvel album.

Dan Gharibian, fort de sa (longue) carrière menée avec Bratsch, a proposé son univers, textuel et musical, à deux jeunes musiciens, Benoît Convert à la guitare et Antoine Girard à l’accordéon (tous deux  associés au projet Les Doigts de l’homme), dont ils se sont emparés pour l’habiter et l’enrichir de leurs compositions et leurs arrangements (Ishrane, Au bord du lac Sevan).

Si le projet musical du trio met en valeur la virtuosité des musiciens tout en donnant une impression de spontanéité, c’est l’émotion qui affleure dans les performances du trio.

Le résultat sonne à merveille, la voix grave de Dan Gharibian portant haut et fort ce « blues de l’Est », comme il aime définir sa musique, un blues de la vie enrichi par des chœurs magnifiques. Car ce sont les voix qui ont touché nos sensibilités en convoquant des imaginaires inventés voire fantasmés à partir d’une référence commune, la musique tsigane, qui voyage ainsi dans plusieurs langues, Romanès ( Tavès Baralo, Boubasko Pransniko), grecque (Egnatias), arménienne (Da Svidaniya Madame, Gulo), française (Rimes de Claude Nougaro ou le magnifique Parceque de Charles Aznavour) et même en Dioula du Burkina Faso (Siya Lé) !

Il s’agit bien d’une transmission générationnelle entre Dan Gharibian et ses deux compagnons, poètes des grands chemins, désormais héritiers et porteurs de l’universalité de cette musique si puissante et émouvante qui nous a conquis samedi soir à la Cité de la musique de Romans.

 

Référence album : Dan Gharibian Trio, Da Svidaniya Madame. Production Lamastrock et Armenart. 2021

Prochains concerts en région : 01/03 Livron (26) 12/03 Chambéry (73)

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire
X