Samedi 5 février, à la Source, le Big Band de Fontaine invitait Alfio Origlio et Anaïs Laugier pour un vibrant hommage orchestral à Herbie Hancock et à sa musique.
Cette soirée était placée sous le signe de l’émotion. L’idée de ce projet a germé dans l’esprit du brillant arrangeur et chef d’orchestre du Big Band de Fontaine, Sylvain Charrier il y a plus de trois ans. Depuis daux ans ce projet a été reporté à de nombreuses reprises.
A la dernière minute vendredi soir il a bien failli être annulé lorsque le guitariste et le bassiste du groupe ont déclaré forfait pour cause de Covid. Il a fallu trouver à la dernière minute deux talentueux musiciens pour les remplacer au pied levé et, au regard de la précisions et de la technicité des partitions, ce n’était pas une mince affaire. Romain Baret et Shami Monany ont relevé ce défi avec brio.
La détermination de toute l’équipe aura eu raison du Covid, pour notre plus grand plaisir.
Toute l’équipe tenait particulièrement à ce projet car le Big Band de Fontaine a été le premier orchestre d’Alfio Origlio, un des meilleurs pianistes de la scène française. C’est avec une émotion toute particulière qu’il a accepté de participer à ce projet et c’est avec une grande fierté que toute l’équipe du Big Band a accueilli dans ses rangs un des plus célèbres musiciens de cet orchestre.
Créé dans les années 80 et un temps dirigé par Pierre Drevet, le big band de Fontaine est composé d’une vingtaine de musiciens amateurs éclairés ou professionnels partageant une même passion pour le jazz sous toutes ses déclinaisons. Il a vu passer au fil des années grands nombres de musiciens qui sont devenus des références des scènes jazz rhônalpine et française.
Depuis 2012, dirigé par Sylvain Charrier, vibraphoniste, compositeur et arrangeur de talent, le groupe se met au service d’une musique puissante et inventive, sans cesse renouvelée notamment aux accents de rock, soul, et funk.
Ces dernières années, ce grand ensemble de jazz faisant aujourd’hui référence dans toute l’agglomération Grenobloise c’est illustré en accompagnant quelqu’un des meilleurs jazzmen français: Pierre Drevet, Franck Tortiller, Denis Leloup, Boris Blanchet, Eric Prost, Thomas Mayade…
En 2018 il créé en collaboration avec La Source à Fontaine un programme original, hommage à Claude Nougaro avec le chanteur David Linx.
C’est avec une grande humilité qui le caractérise et avec beaucoup de talent que Sylvain Charrier en collaboration avec Alfio Origlio s’est attaqué à la musique du pianiste Herbie Hancock, qui est à ce jour considéré comme l’un des jazzmen les plus importants de toute l’histoire du jazz.
La soirée se promettait exceptionnelle et le public venu en grand nombre (la soirée se jouait à guichet fermé) ne s’y est pas trompé. La soirée a été à la hauteur de leur réputation et de leur talent.
Une grande partie des amateurs et musiciens de jazz de la région s’est déplacée à cette occasion et le Big Band de Fontaine était très fier de présenter ce projet à ses pairs.
Le public était lui aussi très émus, car Le Big Band de Fontaine se fait assez rare sur scène. Ils passent en effet énormément de temps à travailler et peaufiner leurs différents projets à chaque fois très ambitieux.
Au-delà de la beauté et de la précision des arrangements et de la virtuosité des musiciens présents sSamedi soir, sur des morceaux de légendes créés ou interprétés par le célèbre pianiste (notamment Chameleon, Freedom Jazz Dance, Dolphin dance, Just around the corner, Cantaloupe Island, Butterfly, et quelques autres), on peut noter la prestation vocale d’Anaïs Laugier qui a laissé sans voix le public et les musiciens, en particulier lors du duo avec Alfio Origlio sur Textures. Un moment magique !!!
La soirée c’est terminée par un tonnerre d’applaudissement du public enchanté par cette soirée. Le public, la Source et les musiciens ont vibrés à l’unisson.
Je suis impatient de revoir prochainement cette équipe et j’espère qu’ils auront l’occasion de rejouer ce magnifique projet avant de s’attaquer à leur prochain défi.
avec
- Sylvain charrier : arrangements, direction, vibraphone
- Alfio Origlio : piano et clavier
- Anaïs Laugier : Chant
- Sébastien Pasternak, Nicolas Guillaubey, Claude Gomez, Jean Luc Merle : trompettes et bugles
Priscilla Saller : saxophones alto, flûtes, clarinettes
Frédéric Minassian : saxophone alto et soprano, clarinette
Denis Vatain : saxophone ténor, flûte
Pierre Mayade : saxophone ténor et soprano, clarinette basse
Florian Le Meur : saxophone baryton, flûte
Coriandre Vilain, Olivier Gillia, Olivier Cruz, Odran Pivot : trombones
Fabien Mille : piano et clavier
Romain Baret : Guitare
Shami Monany : basse
Marc Quercia : batterie