(42) LoireLe Solar

20/02/2022 – Harry Allen & Thomas Ibanez Quintet au Solar

Le « non-duel »

Après avoir joué à Saint-Etienne en 2019 avec Grant Stewart, disciple du colosse du saxophone Sonny Rollins, Thomas Ibanez s’est produit ce dimanche au « Solar » de nouveau en quintet avec un autre saxophoniste nord américain Harry Allen.

Soutenus par une section rythmique de haut vol : Patrick Cabon au piano ; Nicola Sabato à la contrebasse et Bernd Reiter à la batterie. Loin de proposer un duel, les deux artistes ont préféré au contraire l’entente cordiale.

La sonorité de velours et le phrasé onctueux d’Harry Allen, largement inspiré par deux légendes du middle jazz, à savoir Coleman Hawkins et Ben Webster, et le lyrisme chatoyant de Thomas Ibanez ont donné une très belle impression à la fois d’indépendance et de complémentarité.

L’écoute mutuelle des deux souffleurs a bien entendu contribué à nous faire ressentir une occupation de l’espace sonore bien agencée et parfaitement construite.

Vous l’avez compris, sur la scène stéphanoise a eu lieu ce dimanche, grâce à la magie du jazz, un partage convivial et bienveillant au service d’un swing souple et naturel.

Ont collaboré à cette chronique :

X