(38) IsèreVoiron Jazz Festival

26/03/2022 – Christophe Monniot & Didier Ithursarry au Voiron Jazz Festival

Ce soir, un duo très attendu au Voiron Jazz Festival :  le charismatique saxophoniste-compositeur Christophe Monniot, qui n’a pas peur des projets originaux et le très attachant accordéoniste-compositeur Didier Ithursarry au parcours éclectique du théâtre au jazz en passant par la chanson.

Fidèle à son côté iconoclaste, le personnage haut en couleur qu’est Christophe Monniot, nous entraîne avec son comparse Didier, dans des univers sonores décapants et inédits, mais non dépourvus de sens.

Hymnes à l’Amour, leur dernier opus, musique épique et enthousiaste, bouscule les genres. Rivalisant de virtuosité, de puissance, de lyrisme, nos deux musiciens ressemblent à deux gamins espiègles défiant les règles académiques, osant tout, en toute liberté.

Leurs compositions étonnent, entre attachement aux musiques populaires et traditionnelles et  inventivité débridée. Christophe va jusqu’à souffler en même temps dans ses deux saxophones soprano et ténor, un dans chaque main. Didier, au jeu organique très exigeant, participe merveilleusement aux improvisations joyeuses et fougueuses qui s’imposent.

Christophe, qui ne manque pas d’humour, installe une ambiance très sympathique et détendue au sein du public. Il dédie le premier morceau au pianiste et ami François Raulin, présent dans la salle : Viens souper à la maison (traduction approximative du bulgare!) Les autres dédicaces vont entr’autres à Léonard Bernstein avec East Side, à Toni Muréna avec la valse Passion à Hermeto Pascoal avec Bebe

Christophe saute, s’enthousiasme, passe d’un saxophone à l’autre, entraîne Didier dans une valse fougueuse, dans une danse traditionnelle basque revisitée, bref dans une musique réjouissante.

La foule d’Edith Piaf sera le dernier morceau réapproprié par nos deux compères, aux variations improvisées magnifiques.

Qu’ils soient remerciés de nous avoir communiqué leur punch et leur bonne humeur !

 

Ont collaboré à cette chronique :

X