(69) RhôneHot Club

26/03/2022 – Romain Pilon Trio au Hot Club de Lyon

Le jeune guitariste Romain Pilon nous fait l’honneur, pour la deuxième soirée de sa tournée, de choisir le Hot Club de Lyon pour nous présenter son huitième album « Falling grace ».

C’est entouré du contrebassiste Yoni Zelnik et d’un des batteurs les plus demandés de New York (selon Romain) le Canadien Adam Arruda que le guitariste monte sur scène.

Le premier set commence par un titre de Thelonious Monk : Bye Ya et enchaine par une composition de Wayne Shorter Deluge.

Le répertoire suivra, dans l’ordre, avec : Side car (M. Davis/W. Shorter), Golden Earrings (V. Young), Horace-Scope (H. Silver), Falling Grace (S. Swallow), Sweet and Lovely, By Myself, Lament (JJ Johnson’s), Textures (H. Hancock), Blue Pearl (B. Powell) pour finir comme à l’ouverture par un morceau de Thelonious Monk : Play Twice.

Les arrangements sont très beaux, on passe de rythmes latins, au swing par des ballades poétiques.

Le jeu des musiciens est de très haut niveau, on est vite impressionné par la technique du batteur.

Les interprétations de Romain sont fascinantes : c’est fluide, c’est nuancé et c’est harmoniquement parfait ; on est complétement séduit.

Je vous invite à écouter tout cela sur ce fameux album que l’on peut retrouver chez son disquaire préféré ou bien sur les plateformes de streaming. 

Ont collaboré à cette chronique :

X