(42) Loire

07/04/2022 – Big Band du Conservatoire de Roanne au 1er festival « Jazz en Avril »

L’association CANAL JAZZ est à l’origine du tout nouveau festival « Jazz en Avril » qui se tiendra dans l’agglomération roannaise.

Le Big Band du Conservatoire de Roanne a l’honneur d’ouvrir la première édition de ce festival au Diapason, qui accueillera cette année une programmation audacieuse et bourrée de pépites.

Sous la houlette de François Forestier, le BBCR présente un répertoire fortement teinté de blues, thème de l’année en cours, avec une large gamme de standards célèbres et dynamiques, tels que Alligator Boogaloo, Jailhouse Rock, Blacksmith Blues ou Minnie the Moocher, mais aussi quelques délicatesses à déguster dans la pénombre, parmi lesquelles on peut citer Don’t Explain, de la grande Billie Holiday, interprété en toute intimité en quartet.

Les chorus se distribuent dans les pupitres, chacun étant sollicité au gré des morceaux, ça fait partie des objectifs de cette formation. Et finalement, même les plus intimidés tirent leur épingle du jeu.

Un petit réaménagement de plateau, et hop, la jam session est ouverte pour quelques standards de circonstance. Sous l’impulsion d’une section rythmique bien en place, les solistes se succèdent, prolixes et inventifs dans leurs improvisations joviales.

Le jazz vivant prend sa place dans l’espace musical du Roannais. L’occasion de rappeler que la prochaine jam session de l’Entrepote se tiendra le jeudi 14 avril de 18h30 à 21h30 ; le rythme d’une semaine sur deux se maintient avec succès.

Ont collaboré à cette chronique :

X