(38) Isère

21/04/2022 – The Amazing Keystone Big Band aux Deux Alpes

Jeudi soir je suis allé à la rencontre d’une salle inconnue de Jazz-Rhone-Alpes.com, le centre sportif et Culturel des Deux Alpes, un très joli complexe au milieu de la station. J’ai été attiré par l’affiche de la soirée, l’exceptionnel The Amazing Keystone Big Band.

La station des Deux Alpes a profité de ces vacances de printemps pour faire venir cet orchestre avec un de leur conte musical, « Monsieur Django et Lady Swing », raconté avec panache par Sébastien Denigues et mis en scène avec beaucoup d’humour et d’énergie pour ravir le plus grand nombre.

Au cœur du Paris des années 30, cette histoire plonge l’auditeur dans les aventures du jeune Léo et de Django Reinhardt accompagné de sa nouvelle guitare, Lady Swing.

Ce conte permet de découvrir les plus grandes compositions de Django Reinhardt, arrangées et réorchestrées pour big band : NuagesBellevilleMinor SwingManoir de mes RêvesDjangology

Un spectacle musical de 2017, bien rodé qui a donné lieu a un livre-disque, un disque et de nombreuses représentations en France depuis cinq ans.

Ce programme était tout à fait adapté au public familial venu en nombre pour cette belle soirée. Il faut dire que les organisateurs avaient eu la bonne idée de ne pas faire payer les moins de douze ans. La salle était presque pleine avec beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents pour partager cette soirée musicale. C’était très agréable et assez exceptionnel il faut bien le dire de voir autant d’enfants dans une soirée jazz.

L’orchestre nous a également interprété Monsieur Lapin Blanc, un extrait de son nouveau conte musical, « Alice au Pays des merveilles ».

Après un premier salut, et un rappel du public, la soirée se poursuit par un morceau très spécial permettant à l’orchestre d’expliquer au public, avec beaucoup d’humour, ce qu’est un big band avec une présentation successives des différentes sections et de leurs légendaires « rivalités » : les trompettistes (les meilleurs), les saxophonistes (les meilleurs aussi), les trombonistes (très timides et peu habitués aux applaudissements) et la section rythmique (ingérables mais on ne leur dit pas pour ne pas les fâcher, ils sont indispensables).

Un moment facétieux, savoureux, très drôle qui a régalé le public, où cette belle équipe a montré qu’en plus d’être des musiciens talentueux ils étaient avant tout une bande de joyeux lurons et des showmen hors pair.

La soirée se termine avec un dernier rappel avec une musique de Django Reinhardt, moins connue du grand public, Flèche d’Or.

The Amazing Keystone Big Band présentera cet été ses deux projets, « Alice aux Pays des Merveilles » raconté par Virginie Efira et « West Side Story » à l’occasion de différents festivals : A Marciac le 28 Juillet mais aussi à l’occasion du nouveau festival créé par TSF Jazz dans le parc du château de Chantilly le 2 juillet prochain.

La commune des Deux Alpes organise régulièrement des soirée jazz. Il est à noter qu’elle accueillera le trio jazz lyonnais, le « Jazz Way Trio »  le 28 Avril.

Line-up :

  • Sébastien Denigues: narrateur
  • Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot, David Enhco: trompettes
  • Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Bastien Ballaz: trombones
  • Pierre Desassis: clarinette et saxophones
  • Kenny Jeanney, Eric Prost, Adrien Sanchez, Ghyslain Regard: saxophones
  • Thibaut François: guitare
  • Maxime Sanchez: piano
  • Patrick Maradan: contrebasse
  • Romain Sarron: batterie
  • Guilhem Angot: ingénieur du son
  • Lucie Joliot: ingénieur lumière

Ont collaboré à cette chronique :

X