(74) Haute SavoieJazz Club d'AnnecyLac in Blue

05/05/2022 – Oxley-Meier Guitar Project à la Ferme d’Argonay pour le Jazz Club d’Annecy

C’est un concert, et un voyage, auxquels nous a conviés ce quartet,

 Une promenade de guitares rares, dans un répertoire original composé par Pete Oxley et Nicolas Meier qui mettent tous les sens en éveil.

C’est la douze cordes électrique de Pete Oxley qui tisse des nappes ondoyantes, et surtout cette onze cordes fretless qui permet à Nicolas Meier d’aborder, l’Orient, ses couleurs et ses parfums épicés, sur des rythmes de camélidé nonchalant … Hein ? 
Mais aussi une ambiance latine, avec parmi d’autres, Manzanita Samba
Les six cordes, pour Pete développant un jeu jazz classique, et une approche plus rock pour Nicolas, à l’instar de ses collaborations prestigieuses. 
Des titres harmoniquement et rythmiquement construits selon les plus emblématiques références de la guitare contemporaine, sans toutefois être abscons pour qui n’est pas initié. 
Chaque morceau est une apostrophe, à se laisser prendre par la main.
Sans cesse à l’écoute, José Fallot aux basses et Etienne Brachet aux tambours ont soutenu l’itinéraire des solistes.   
Un clin d’œil aux standards avec un Bluesette revisité, et Spain précédé de sa phrase Aranjuez en rappel, en clôture du premier concert dans un nouveau lieu, La Ferme d’Argonay pour le Jazz Club Annecy.
 
 
 
Dans l’actualité des musiciens, les CD « Alluring Ascent » Oxley/Meier dont est extrait le répertoire de ce concert, et « Jazz Around The Perche »  Bob Tinker & Friends initié par José Fallot 

Ont collaboré à cette chronique :

X