(26) DrômeTrain Théâtre

06/05/2022 – Alice Oratorio, le grand voyage sous la terre par La Forge au Train-Théâtre

Le collectif La Forge ravive le conte de Lewis Carroll « Alice au pays des Merveilles », un classique de la littérature fantastique. Les musiciens spécialistes de jazz et musiques improvisées se sont lancés dans cette création avec le renfort de deux voix lyriques féminines, Laura Tedjeda Martin dans le rôle d’Alice (mezzo-soprano) et Alice Fagard, la duchesse et la reine de cœur (alto), avec également un chanteur baryton Thill Mantero et un comédien narrateur Patrick Sourdeval.

Dès leur entrée en scène, ils donnent le ton dans des costumes chatoyants et nous content l’histoire troublante d’Alice si inquiète de grandir et devenir adulte pour finalement affirmer son identité. Si le texte de Lewis Carroll nous parle encore aujourd’hui, c’est par sa portée universelle mais aussi grâce à la mise en scène de Thierry Poquet qui l’a adapté avec talent dans sa forme musicale avec  Michel Mandel, François Raulin, Emmanuel Scarpa et Pascal Berne.

Le résultat est très convaincant après une première représentation à Grenoble. On aurait demandé un peu plus de mystère et de fantastique propres à l’univers de Lewis Carroll mais ne boudons pas notre plaisir, ce spectacle très ludique  s’apprécie cependant dans ses rebondissements. Il est à recommander à tous les publics en particulier aux plus jeunes qui sauront entrer dans l’univers d’Alice sans nos craintes d’adultes pour se laisser transporter au pays des merveilles.

Souhaitons-lui une belle aventure largement méritée.

Ont collaboré à cette chronique :

X