(69) RhôneHot Club

21/05/2022 – Alt au Hot-Club de Lyon

Alt ce trio est formé de d’un pianiste, Alix Logiaco ; d’un batteur, Émilian Ducret et d’un contrebassiste, Carel Cléril. Ce soir au Hot Club de Lyon ils nous proposent le premier  concert des huit de leur tournée qui va leur permettre de présenter leur nouvel album

Les deux premiers morceaux développent , un jazz  élégant , rythmé.

Pour le troisième morceau arrive Zacharie Canut, saxophoniste néo-lyonnais qui ne rajoute pas grand chose à l’histoire voire brouille un peu les cartes et que l’on retrouvera dans le deuxième set et qui là trouvera sa place .

Le pianiste est comme électrifié par les sons qui sortent de son popre piano, comme surpris et heureux. Habillé  tout de blanc avec un bob de même couleur , il paraît limite sortie de la bande originale du film « Vol au dessus d’un nid de coucou » ! La plupart des compos sont de lui .

Quand aux deux autres musiciens , le batteur est un peu fermé et n’écoute que son instrument et le contrebassiste pince ses cordes et donnent du swing à l’ensemble. Un maitre du groove.

Un premier set très enlevé et un deuxième set,  qui s’est fait attendre [NdlR : merci de raccourcir les « pauses » qui s’éternisent]  mais le charme revient et tout leur est pardonné. Leur  premier morceau du second set est Le monde d’après, titre éponyme de leur nouvel album, est superbe.
Les morceaux se succèdent et font rêver. Les solos n’en sont pas vraiment, ils sont accompagnés par le pianiste qui, joue et rejoue quelques notes qui servent  de support au soliste et le met, encore plus en valeur . 

Des applaudissements chaleureux et vigoureux. Une réelle et belle trouvaille que ces trois compères qui vivent et transmettent une musique fraîche et inventive .

Alix Logiaco: piano et compositions ; Carel Cléril: contrebasse ; Émilian Ducret: batterie + invité Zacharie Canut: sax ténor

Ont collaboré à cette chronique :

X