(38) IsèreJazz Club Voironnais

21/05/2022 – Sylvain Charrier « Steps Ahead Quartet » au Jazz Club de Voiron

Le Jazz Club Voironnais en partenariat avec le conservatoire de Voiron organisait samedi soir une soirée hommage à « Steps Ahead » dans l’auditorium du conservatoire de Voiron.

Groupe phare des années 80, Steps Ahead a été créé par le saxophoniste Michael Brecker et le vibraphoniste Mike Mainieri.

Ce groupe enflamma les foules dans les années 80 et défraya la chronique. Depuis, peu de musiciens interprètent ce répertoire de haut vol et, à l’écoute de la technicité de cette musique, on comprend pourquoi. Elle n’est pas à la portée de tous les musiciens !!!

Les quatre excellents musiciens présents samedi soir ont interprété avec brio cette magnifique musique. Des solistes de haut vol, Sylvain Charrier au vibraphone et Michael Chéret au saxophone ténor, avec deux talentueux musiciens à la section rythmique : Brice Berrerd à la contrebasse ou à la basse cinq cordes et Marc Quercia à la batterie. Richard Bonnet a accompagné un moment les quatre complices à la guitare sur leur invitation.

Toutes les conditions étaient remplies pour passer une excellente soirée dans cette salle à l’ambiance intimiste avec une grande proximité avec les musiciens. Au premier rang je n’ai pas perdu une miette de l’énergie que les solistes ont mis dans cette musique.

Les musiciens ont fait monter d’un cran la température d’un auditorium déjà surchauffé par la canicule qui avait envahi Voiron samedi, enchaînant des solos endiablés accompagnés par un rythme soutenu, entrecoupés par moment par quelque ballades.

Le public venu nombreux pour l’occasion était littéralement médusé par leur prestation, très technique il est vrai mais également pleine de musicalité. La grande complicité entre ces quatre musiciens a littéralement embarqué le public dans cet univers jazz fusion.

Une superbe soirée qui clôture avec brio une très belle saison du Jazz Club Voironnais avec la promesse d’avoir une saison prochaine encore plus belle avec quelques surprises à venir, promises par Michael Chéret à la fin du concert.

Marc Quercia: batterie
Michael Chéret: saxophone ténor
Sylvain Charrier: vibraphone
Brice Berrerd: contrebasse, basse
Invité à la guitare : Richard Bonnet

Ont collaboré à cette chronique :

X