(38) IsèreJazz à Barraux

28/05/2021 – Alt Trio + François Raulin ;  Sarah Murcia & Richard Bonnet + Laurent Dehors Trio + Franck Tortiller « Back to heaven » à Jazz à Barraux

Jazz à Barraux pour sa cinquième année retrouve ses quartiers au Fort Barraux dans ce lieu chargé d’histoire avec un panorama incroyable sur toute la vallée du Grésivaudan, face au massif de Belledonne.
Il a été à nouveau programmé au mois de Mai après un programme chamboulé pendant deux ans. 

Samedi il s’agissait de la dernière journée de cette semaine de festival.

 

ALT Trio démarre en milieu d’après-midi dans la salle Vauban.

Ce trio de jeunes musiciens est enchanté d’avoir été invité dans ce festival et Alix Logiaco (piano et composition) originaire de la région est d’autant plus ému qu’il joue devant une partie de sa famille.

Ils nous servent une musique très élégante et très rythmée avec des arrangements soignés soutenu par une rythmique impeccable.

La salle Vauban remplie pour l’occasion, accueille avec enthousiasme cette musique. Une belle découverte que j’étais enchanté de voir enfin sur scène après deux ans d’attente.

Avec
Alix Logiaco : piano et compositions ; Carel Cléril : contrebasse ; Emilian Ducret : batterie

 

François Raulin ;  Sarah Murcia et Richard Bonnet

L’après-midi se poursuit, toujours dans la salle Vauban, avec trois musiciens de renom, François Raulin qui invite Sarah Murcia et Richard Bonnet pour nous présenter une création originale composée spécialement pour le festival, co-produite par le collectif La Forge, « Planétarium » Haiku #7.

Les Haikus de la Forge sont des petites formes musicales, imaginées pour créer de nombreuses rencontres et de nouveaux répertoires. Le trio nous délivre une musique très originale, surprenante parfois, acoustique et intimiste, avec des compositions qui favorisent la conversation de ces trois virtuoses. Un savant mélange de jazz et de musiques improvisées de toutes sortes et de différents horizons dont ils ont le secret.

Un moment suspendu.

Avec
François Raulin: clavier, compositions ; Sarah Murcia: contrebasse ; Richard Bonnet: guitare à sept cordes, compositions

 

La soirée continue sur l’esplanade du fort Barraux avec le Laurent Dehors Trio.

Ce trio nous emporte dans son univers musical d’une énergie créatrice sans limites. Le maestro passe de ses différentes clarinettes aux saxophones, quand il ne joue pas de plusieurs instruments en même temps. Il est accompagné par Franck Vaillant à la batterie et aux percussions et par le jeune guitariste Gabriel Gosse sur sa guitare à sept cordes.

Une musique extravagante qui explore différents univers musicaux et sonores, teintés de jazz, de free jazz et de rock ‘n roll parfois, servis par un trio plein d’humour.

Un moment étonnant et festif très bien accueilli par le public.

Avec Laurent Dehors: saxophone ténor & soprano, clarinettes Bb, basse, contrebasse ; Gabriel Gosse: guitare sept cordes ;  Franck Vaillant: batterie et percussions

 

La soirée se termine avec l’orchestre tant attendu, l’orchestre de Franck Tortiller « Back to Heaven » pour un hommage à l’univers de Led Zeppelin.

Plus de quinze ans après l’album hommage à Led Zepellin  Close To Heaven enregistré avec l’Orchestre National de Jazz (qu’il dirigeait à l’époque), le  vibraphoniste retourne aux sources de cette musique qu’il affectionne particulièrement, accompagnés par une bande de musiciens virtuoses, trentenaires pour la plupart.

Franck Tortiller revisite les standards qui ont fait la renommée et le succès de Led Zepellin en créant un univers et une sonorité propre à l’orchestre. Les deux saxophonistes et les deux cuivres apportent une couleur, une sensualité et une énergie à cette musique très rythmée. Les solistes aussi bien aux vents, qu’au vibraphone, à la guitare et au chant transcendent cette musique et s’envolent dans une explosion de couleurs et d’émotions qui enchantent et embarquent le public.

Marche après marche, titre après titre, l’orchestre nous transporte littéralement au paradis et enflamme le public encore nombreux malgré le vent frais qui balayait le Fort samedi en fin de soirée.

Une magnifique fin de soirée sous les étoiles pour clôturer cette cinquième édition de Jazz à Barraux.

Avec
Franck Tortiller: direction, vibraphone, arrangements ; Olga Amelchenko: saxophones alto et soprano ; Gabrielle Rachel: trombone ; Maxime Berton: saxophones ténor et soprano ; Joël Chausse trompette, bugle ; Vincent Tortiller: batterie ; Jérôme Arrighi: basse ; Matthieu Vial-Collet: guitare, voix

 

Ont collaboré à cette chronique :

X