(69) RhôneJazz à Cours & à Jardins

18/06/2022 – « Un imaginaire sacré trio » pour Jazz à Cours et à Jardins

Pour ce projet Éric longsworth s’est inspiré de la musique sacrée qu’il chantait à l’église aux USA dans prime jeunesse et d’un autre répertoire : le Psautier de Genève compilé par Calvin (! ). Calvin n’aimait pas trop la musique et la choisissait minimaliste. Éric Longsworth s’est plu à en réarranger certaines parties. C’est fort et délicat à la fois.

Autre originalité du projet : l’instrumentarium avec un violoncelle, ici Eric Longsworth joue avec un instrument traditionnel ; une harpe jouée par Julie Campiche, musicienne toujours bien présente dans les projets bizarres ; et un hautbois joué par Cédric Chatelain.

Cédric Chatelain ne joue pas que du hautbois comme annoncé, ce qui est déjà rare sur nos scènes, il est également venu avec un cor anglais, pas courant non plus. Et avec ça il rajoute des petites percussions avec ses clés ou des frottements de main.

Les cordes se marient à la perfection avec le hautbois. C’est une telle évidence qu’on se demande pourquoi cela n’est pas plus répandu.

Ces trois là nous ont invité à un délicieux voyage.

 

Ont collaboré à cette chronique :

X