(38) IsèreJazz à Vienne

05/07/2022 – Tremplin ReZZO : TùCA à Cybèle

En introduction une petite phrase amusante du leader : “Bonjour à tous, c’est mon premier passage en Autriche, et je me rends compte que nous parlons la même langue, c’est chouette” ! Il faut préciser que ce groupe nous vient de la Nouvelle-Aquitaine, ils ne peuvent pas tout savoir.

Tùca ça veut dire dune en Gascon, et nous voici parti avec un nouveau groupe de cinq jeunes impétueux  venus de Bordeaux pour un nouveau set dans le cadre du tremplin Rezzo.

Une trompette encadrée de deux guitares électriques soutenues par une contrebasse et une batterie, voici le dispositif en présence.

On s’attend à ce que “ça envoie du bois” tout de suite mais le band est plutôt en retenu, me semble t’il,  respectueux des codes du jazz.

Tous les morceaux sont des compositions personnelles avec des ballades en hommages aux paysages du sud ouest  Camis ( le chemin) ou à des proches Planus et Hélène. Les morceaux sont parsemés de soli surtout des deux guitaristes.

Le son atmosphérique des guitares accompagne les autres solistes, celui de la contrebasse est claire est précis.

Au dernier morceau Rumination, le groupe se lâche un peu plus et parait plus authentique.

Derrière la dune…de beaux paysages musicaux en devenir.

 

Thomas Gaucher: guitare, composition ; Louis Gachet: trompette, composition ; Martin Ferreyros: guitare électrique ; Cyril Drapé: contrebasse ; Simon Lacouture: batterie

Ont collaboré à cette chronique :