Un concert avec Sabine Matomswé Kouli ne se passe jamais comme prévu. Le concert Gospel de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne initialement prévu à deux, avec Pascal Horecka, est devenu quartet avec deux chanteuses américaines de ses amies… puis on rajoute une trentaine de chanteuses et chanteurs de Gospel de sa chorale JAMA et du stage qu’elle anime à l’Académie de Jazz à Vienne. Et ce n’est pas fini, viendront s’ajouter Lisa Cadognetto, dont le surnom au Togo est “la voix de sucre” et le Trio Zangbeto, composé de jeunes musiciens togolais surdoués qu’elle reconnaît pour ses fils spirituels. Beaucoup de monde sur “scène” !
Pour l’occasion la cathédrale est archi-comble, plus de chaises disponibles, des gens debout. Cela faisait trop longtemps que Jazz à Vienne n’avait pu organiser un tel concert. Le public a massivement répondu présent.
Le concert démarre d’une façon somptueuse, tout le public a les yeux rivés vers l’autel. La voix de Sabine Kouli monte dans la nef. On s’attend à la voir arriver dans le trancept. Elle arrive depuis le milieu de la nef dans une ample robe blanche lamée du plus bel effet. Elle flotte au dessus du public qui tarde à comprendre ce qu’il se passe. Vu depuis l’autel c’est saisissant.
Le répertoire comprend des chants typiquement Gospel et des chants profanes. C’est magistralement interprété et le public est ravi.