(26) Drôme

15/07/2022 – Space Trio au restaurant “Chez l’artiste” à Montélimar

Indiscutablement, il manque à Montélimar une “scène” jazz, un endroit spécifique où ce courant spécifique pourrait y couler de façon récurrente. Tout est toujours question de volonté ou… d’économies. Heureusement, les initiatives privées parviennent, de temps en temps, à pallier ce manque.

C’est ce qui s’est produit, ce vendredi 15 juillet, au café-restaurant “Chez l’Artiste” de la rue du Pêcher de Montélimar, un établissement tenu par un jeune couple, Marta et Steven Juilien, qui souhaiterait réellement renouer avec la tradition de la “scène ouverte”, une (très) bonne habitude que le lieu mettait régulièrement en pratique, jadis, enfin.. du temps de l’ancien propriétaire…

Les artistes qui auront eu le plaisir d’étrenner à nouveau la scène en plein air ? Le “Space Trio“, qui met en valeur une association guitare électrique, contrebasse et batterie. Cette formation, emmenée par le batteur (mais surtout – sauf ce soir-là) contrebassiste Alexandre Bes qui est professeur au Conservatoire de Montélimar, se produit, si ce n’est de façon régulière, en tout cas avec énormément d’envie et de rythme à chacune de ses sorties. Ce qui s’est encore confirmé ce soir-là. Outre les “drums” d’Alexandre, on pouvait profiter du son du bassiste Cédric Martin, lui aussi professeur mais dans la ville – aux couleurs parfois jazzy – de Crest, le troisième sommet de ce triangle étant le guitariste, venu de Romans-sur-Isère, Nicolas Faure.

Au programme de cette soirée, beaucoup de standards du jazz, démarrant dans les tréfonds des années quarante, jusqu’à atteindre quelques sonorités de Broadway. Un choix judicieux de l’établissement qui, s’il ne programme pas d’entrée des sommités du milieu, souhaite vraiment s’engager dans cette belle voie musicale, step by step, pour arriver, on l’espère pour cette belle équipe mais pour nous aussi, le plus loin possible. Disons… à l’image de la carte de leur restaurant, ça ira bien. Car là aussi, on est proche de l’excellence.

En tout cas, le deal est lancé et on ne peut qu’être derrière. Cet endroit de la ville a donné déjà tellement de belles soirées qu’on serait bien bêtes de ne pas vouloir les revivre à nouveau. Gageons donc que le nom de “Chez l’Artiste” revienne dans ces colonnes le plus souvent possible. D’ailleurs, certains “pros” ne s’y étaient pas trompés : ce soir-là, parmi le public, on notait la présence de Manhu Roche, que l’on présente souvent comme l’ancien batteur de Michel Petrucciani mais sa carte de viste est tellement plus importante… qui était accompagné de sa charmante compagne, et chanteuse de jazz, Emma Clouzot-Manon.

Puisse ce duo porter chance à l’établissement… Et pourquoi pas, dans un futur proche, quelques belles collaborations ? On croise les doigts…

Ont collaboré à cette chronique :