(38) IsèreCabaret Frappé

15/07/2022 – Le Student Groove Orchestra avec João Selva au Cabaret Frappé

Le festival le Cabaret Frappé retrouve cette année son écrin du Jardin de Ville en plein centre de Grenoble pour le bonheur de tous. Le public en très grand nombre démontre que ce festival n’a pas perdu son attrait après deux années de Covid qui l’ont contraint à annuler en 2020 et à déplacer le lieu du festival en 2021.

La programmation de ce festival est plus orientée sur de la pop, de la world musique et de la musique électro mais il arrive qu’il programme des groupes de jazz ou assimilés.

Vendredi soir le Student groove Orchestra se produisait sur cette scène grenobloise pour nous présenter son projet avec João Selva.

Né à l’initiative du service culturel du CROUS Grenoble Alpes, le Student Groove Orchestra est composé de trente cinq étudiants et de jeunes musiciens prometteurs, étudiants de conservatoires pour la plupart, mais pas que. Il se compose de cuivres, de bois, de chœurs et de chants, d’un orchestre à cordes et d’une section rythmique.

Véritable Big Band moderne, l’univers du SGO est multiple : jazz, soul, world, hiphop, funk… Une exploration musicale sans limite tant qu’il y a le groove.

Adepte de la pop tropicale et reconnu comme ambassadeur des musiques brésiliennes en France, João Selva s’inspire du mouvement des années 70 qui a incorporé du jazz, du funk, du disco dans la musique brésilienne auquel il a ajouté ses propres influences caribéennes et africaines. Il en ressort une musique colorée et métissée de « l’Atlantique noir » comme se plaît à la décrire son auteur-compositeur qui l’interprète au chant merveilleusement bien.

João Selva s’est associé aux étudiants du SGO pour une expédition musicale riche et pétillante, 100% brésilienne avec sa musique et celles de nombreux autres compositeurs brésiliens.

Une belle aventure humaine qui les a amenés à se produire sur trois belles scènes de la région : L’Heure Bleue à Saint Martin d’Hères en avril, la scène de Cybèle dans le cadre de Jazz à Vienne et pour finir la scène du Cabaret Frappé Vendredi soir.

Les arrangements soignés dont Vincent Stephan a le secret étaient magnifiquement interprétés par cet orchestre. Un très beau travail d’écriture parfaitement mis en valeur, qui a certainement donné beaucoup de travail à cette équipe de musiciens amateurs pour mettre en place un projet si ambitieux.

João Selva, artiste lumineux, attire tous les regards et avec sa belle voix, son énergie débordante et sa bonne humeur communicative, il emporte avec lui le public et l’ensemble des musiciens présents sur scène.

Cette belle équipe nous a transportés dans son univers musical plein de groove, d’émotions et de bonnes vibrations.

Je tiens à souligner le magnifique travail d’éclairage (et de son) de l’équipe de Music Plus, un bonheur pour le photographe que je suis.

 

  • CROUS Grenoble Alpes : Producteur exécutif
  • Vincent Stephan : directeur artistique, arrangements
  • João Selva : composition, voix, guitare, percussions

Ont collaboré à cette chronique :

X