(69) RhôneLes Nuits de Fourvière

16/07/2022 – Marion Rampal aux Nuits de Fourvière

Pour une fois Marion Rampal arpente la scène des Nuits de Fourvière en tant que leader et non plus comme accompagnatrice de Archie Shepp ou Raphaël Imbert.

Elle vient nous présenter son projet « Tissé » mâtiné de quelques reprises.
A Volé
D’autres soleils Reminder
Don’t think twice it’s all right de Bob Dylan
Blossom
Au jardin

Les titres s’enchaînent et nous permettent d’apprécier la voix claire et bien posée de la chanteuse

Marion Rampal est superbement accompagnée par une équipe de musiciens au jeu délicat. La rythmique de Raphaël Chassaing et Pierre-François Blanchard abat un gros travail au service de la voix d’or de Marion. Le set s’emballe sur Maudire, le quintet s’excite façon fanfare débridée, le trombone de Sébastien Llado est en tête de cortège puis la batterie prend un chorus avant de passer le relais au piano. C’est enchaîné avec Summer of songs inspiré d’Attica Blues du Maître Archie Shepp. Où sont passées les roses véhicule un autre message.

Et le concert s’achève sur Tisser de l’album Tissé.

Pour le rappel elle nous propose une version très modifiée genre valse lente de Pendant que les champs brûlent qui avait été repris par le groupe pop Niagara en 1990.

Marion Rampal : voix, textes, composition ; Pierre-François Blanchard : piano ; Matthis Pascaud : guitare, arrangements ; Sébastien Llado : trombone ; Simon Tailleu : contrebasse ; Raphaël Chassaing : batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X