(74) Haute SavoieClermont Jazz Festival

28/08/2022 – Shems Bendali Quintet au Clermont Jazz

Le premier set de ce soir est organisé en partenariat avec le festival voisin Jazz Contreband.

« Je suis un enfant du 74 (de Thonon-les-Bains) et suis super content et honoré de jouer ici au Clermont Jazz. »

Shems Bendali, le jeune leader et trompettiste est bien urbain mais va se permettre les écarts de langage musical attendus.

Ce soir le quintet vient nous présenter son deuxième opus « Tabriz ». Il a les honneurs de Jazz Contreband et sera présenté lors de plusieurs soirées de l’édition 2022 en France et en Suisse.

Avant-première rhônalpine ce soir à Clermont-en-Genevois où nous entendrons : TabrizCognaKing Blues d’Arthur Donnot puis du même La fillette et le dragonMuse une jolie ballade et un final sur Le Maître et l’astre.

Cette jeune formation fait montre d’une belle maturité. Le tandem Donnot / Bendali fonctionne à merveille tant sur scène que pour l’écriture alternée des morceaux. Shems Bendali est partisan d’une trompette toute en douceur et en subtilité. Pas de grand effets de manche mais plutôt du velours et de la soie. La rythmique est à l’aune de cette démarche, soudée, un accompagnement parfait pour les deux soufflants. Yves Marcotte nous proposera un solo tout en retenue vers la fin du set.

 

Shems Bendali: trompette ; Arthur Donnot: saxophone ; Andrew Audiger: piano ; Yves Marcotte: contrebasse ; Marton Kiss: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X