(38) IsèreGrenoble-Alpes-Métropole Jazz Festival

01/10/2022 – No Red Coin au Grenoble Métropole Alpes Jazz Festival

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival s’est poursuivi samedi 1er Octobre à Espace Culturel Navarre à Champ-sur-Drac avec l’orchestre grenoblois No Red Coin.

No Red Coin, c’est un magnifique hommage au jazz traditionnel New Orleans.

La personnalité si particulière de chacun de ces membres donne à cet orchestre une couleur musicale originale pleine de swing d’énergie et de sensibilité.

Pour les frères Le Nair, le goût pour cette musique leur vient de leur grand-père, qui passait sur son phonographe les disques de Louis Armstrong, Billie Holiday, Bessie Smith ou encore Fats Waller.

Dès lors, les deux frères s’emploient à dénicher et à interpréter des perles du répertoire américain et français.

Dès les premières notes chantées par Joseph avec sa merveilleuse voix de tête légèrement aigue on a l’impression d’écouter un vieux disque des année 20 sur un phonographe, son frère Léon à la trompette le rejoint avec quelques notes, puis Jérôme Nicolas à la clarinette, tous les deux avec une sonorité et un timbre incroyablement beau qui, en un battement de cil, nous font traverser l’atlantique et nous font revenir en arrière de presque un siècle.

On est transporté dans un speakeasy en pleine prohibition, un samedi soir à écouter un orchestre local dans une chaleur étouffante en train de siroter une bière. Le cadre est posé la magie est là.

Tout au long du set, cet orchestre va enchainer, pour notre plus grand plaisir, dans une bonne humeur et une grande complicité, des swings endiablés, des balades blues et quelques musiques latines.

L’équipe rythmique composée de Lionel Grivet à la batterie et de Melaine Freund à la contrebasse accompagne à merveille cette musique avec leur jeu tout en finesse. Gérard Vandenbroucque et son violon apportent une couleur particulière qui complètent la couleur et la sonorité de cet ensemble.

La soirée se termine avec une standing ovation par un public enchanté par cette soirée.

Le dernier rappel se termine par une balade latine que le public chantonnait encore en quittant la salle.

Un moment suspendu qui fait du bien.

Avec

  • Léon Le Nair : guitare, voix
  • Joseph Le Nair : trompette
  • Jérôme Nicolas : clarinette
  • Gérard Vandenbroucque : violon
  • Melaine Freund : contrebasse
  • Lionel Grivet : batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X