(38) IsèreJazz Club de Grenoble

27/10/2022 – Five for fun au Jazz Club de Grenoble

L’équipe du Jazz Club de Grenoble ainsi que le public étaient très enthousiastes ce soir de recevoir le quintet presque grenoblois Five For Fun, qui fut un invité fidèle du club de jazz aujourd’hui disparu, la Soupe au Chou.

Les années ont passé et la nostalgie d’une période qui n’est plus était perceptible.

Le parti pris par nos « five » musiciens pour transmettre le « fun » au public, est de faire rire en faisant les clowns, en blaguant, en imitant la voix de certains grands jazzmen comme Louis Amstrong ou Louis Prima par exemple, ou en traduisant le morceau Loverman par L’Overdose et le texte qui va avec !

Michel Patruno au saxophone blanc, Guillaume Dubuy au piano, Rémi de Framond à la contrebasse, Eddy Zoany à la batterie et Robert Poitou à la trompette et au chant, affectionnent le jazz traditionnel qu’ils réinterprètent avec fougue et fidélité.

Leur répertoire croise des rythmes variés, latino, jazzy, brésilien, boogie-woogie, donc le swing et l’énergie avant tout.

On y retrouve des chansons françaises comme celle jazzy de Charles Aznavour Pour faire une Jam ou la bossa nova de Claude Nougaro Un été ou le magnifique Les Feuilles mortes que Robert Poitou a commencé avec l’accent anglais et a fini en scattant, ou encore Nino Ferrer.

Mais aussi des standards de Franck Sinatra Fly me to the moon, de Ray Charles Song for you, ou What a wonderful world.

Une mention spéciale à Michel Patruno qui a donné toute la mesure de son jeu notamment avec Wave.

Ah ! ils ne manquent pas de punch les papys du Five For Fun, ni de l’envie de le transmettre !

Ont collaboré à cette chronique :

X