(69) RhôneHot Club de Lyon

27/10/2022 – Mischief au Hot Club de Lyon

Place à la jeunesse. Ce soir le vénérable Hot Club de Lyon reçoit un quartet de jeunes musiciens avec à la voix Nora Amar ; Adriel Calvelo à guitare (qui remplace au pied levé le pianiste Vincent Forestier) ; Amin Al Aiedy: contrebasse et Mathéo Ciesla à la batterie.

Le set débute avec une reprise de Blue 7 de Sonny Rollins issu de l’album Saxophone Colossus.

Nora reprend la main avec une de ses compositions inspirée d’un geste médiéval de rien moins que Lord Byron, Amin est a l’entame avec un long et profond chorus de contrebasse. Nora explore l’intention avec ses mots et sa voix, son scat.

On reste sur l’exploration de la littérature anglaise avec Humpty Dumpty de Lewis Caroll et non la version de Chick Corea.

Le second set débute par un blues mineur Interplay de Bill Evans, belle occasion d’entendre un bel unisson entre la guitare et la voix. Et par là même de découvrir la qualité du jeu d’Adriel Calvelo inconnu jusqu’à ce jour de nos services.

Puis Nora reprend son exploration des poèmes de Lewis Caroll… cela devient plus conceptuel ! Adriel Calvelo s’avère un magnifique partenaire de jeu des déclamations de Nora, ciselant les interventions au gré des strophes.

Un set pas ordinaire avec une chanteuse qui sait l’art du placement de sa voix… sans forcer.

Ont collaboré à cette chronique :