(38) IsèreVoiron Jazz Festival

12/11/2022 – ToxyK puis Louis Sclavis Trio au Théâtre de l’Arbre en scène à La Murette

Au Théâtre de l’Arbre en scène la soirée débute très bien avec un groupe de très jeunes musiciens, les jeunes pousses du Conservatoire de Voiron, les ToxyK dirigé par Richard Bonnet.

Ils ont entre dix et douze ans, jouent un répertoire de titres de John Zorn, Paul Motian, Radiohead, Bill Frisell et John Coltrane. Ah oui, quand même !

Avec ce set varié, ToxyK a enchanté la salle avec Paul Lopez au sax soprano, Victor Mille à la  trompette, Kalie Bonnet à la basse, Antoine Lopez à la guitare et le batteur Baptiste Gauthier, prometteur…

 

Puis c’est au tour du trio de Louis Sclavis.

Je ne vous ferai pas la bio de Louis Sclavis, clarinettiste lyonnais cher à nos oreilles, il y a tant à entendre et à écouter.

Ce soir, nous entrons dans une histoire, avec le rythme syncopé tribal onirique de Adrien Chennebault, avec Richard Bonnet et l’étrangeté texturée du son de sa guitare à sept cordes et, Louis Sclavis.

Leur musique improvisée nous conte un secret de plus, intense….

L’énergie libre de leur musique envoûte. C’est une course de longue distance, un rythme entre concentration et complicité. Avec le juste dosage des effets et cette sensibilité solaire, l’émotion nous étreint.

De leurs inspirations, de leurs virtuosités naît un son puissant : « Vercors ».

Gravir des sommets, c’est ce qu’ils nous offrent ce soir avec l’idée et l’envie de parcourir avec nous ce chemin.

C’est une grande performance que nous avons la chance de vivre ce soir au cœur du village de La Murette et avec le jazz Club du Voironnais.

 

ToxyK

  • Kalie Bonnet: basse
  • Victor Mille: trompette
  • Paul Lopez: saxophone soprano
  • Antoine Lopez: guitare
  • Baptiste Gautier: batterie

Louis Sclavis Trio

  • Louis Sclavis: clarinettes
    Richard Bonnet: guitare
    Adrien Chennebault: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X