(01) AinJazz à Fareins

27/11/2022 – Tremplin Junior Jam à Jazz à Fareins

La tradition est respectée, la matinée du dimanche à Fareins est consacrée aux jeunes pousses du jazz … et elles sont nombreuses et vivaces.

La matinée démarre par le Tremplin “Junior Jam”. Seulement trois formations sont en lice.

On commence avec le Combo de Meyzieu 1
Céleste
au vibraphone ; Anaëlle au sax alto ; Anis au piano et Noam à la basse. Il vont nous jouer (sans partition) Hanky Panky de Dexter Gordon. Ca file juste et la cohésion est bonne. Sans oublier les sourires échangés. Mention spéciale pour Anis qui s’est fait “beau comme un camion” pour “affronter” l’Imperial de Bösendorfer mis à sa disposition.

 

Suit le Combo de Villefranche

Un peu d’attente car deux des jeunes musiciens manquaient à l’appel. En coulisse on a bricolé pour trouver des remplaçants (dont Christophe Métra) et revoir l’ordre de passage des chorus. Ils nous joueront Kyn folks de Gigi Gryce.

 

Enfin arrive le Combo de Meyzieu 2

Ils vont nous jouer deux morceaux : Yardbird suite (Charlie Parker) et The natives are restless tonight (Horace silver). Une maturité plus soutenue liée à l’expérience. On note les superbes progrès réalisés en un an par la saxophoniste Alizée qui se lancent dans des chorus bien affirmés.

 

Arrive le moment très attendu. A la seconde où Cédric Perrot annonce “la jam est ouverte” on a vu une nuée de gamins se précipiter vers la porte des coulisses. Total, près d’une vingtaine de retrouvent sur scène pour un Sunny qui va s’étirer en longueur histoire que chacun puisse nous livrer un petit chorus. Il en va de même sur Mercy, mercy, mercy avec quelques changements de pupitres.

Suit Moanin’ de Bobby Timmons un des tubes des Jazz Messengers.

Pour Bag’s groove de Milt Jackson arrive un tout jeune pianiste Eliott, neuf ans. Mais la benjamine du jour reste Céleste, huit ans (Cf Combo Meyzieu 1).

Encore une fois il faut saluer le dévouement sans borne de Cédric Perrot, de Christophe Métra et des professeurs associés qui portent littéralement ces jeunes sur la scène et les amènent à nous offrir ce concert jubilatoire. Il ne faut pas oublier aussi le Festival de Jazz à Fareins qui offre une scène avec des moyens professionnels à ces jeunes.

 

Cette année les bénévoles du festival ont nommé comme lauréat du Tremplin le Combo de Meyzieu 1.

Ont collaboré à cette chronique :