(69) RhôneLe Périscope

18/11/2022 – Possible(s) Quartet & Sophia Domancich au Périscope

Il est des formations auxquelles nous sommes fidèles. Dix ans déjà que le Possible(s) Quartet écume les scènes d’ici et d’ailleurs depuis «Le chant des possibles ». Dix ans que ces quatre garçons dans les vents, Rémi Gaudillat et Fred Roudet, trompettes et bugles, Laurent Vichard, clarinette basse et Loïc Bachevillier, trombone, nous régalent par la grâce et la chaleur de leurs compositions.

Cet anniversaire est aussi l’occasion pour eux de sortir leur nouvel album (en vinyle !) : « No Work Song ». Pour l’enregistrement, ils ont convié la pianiste  Sophia Domancich. Ce soir, elle est à leurs côtés pour le concert.

Se succèdent des compositions récentes ou plus anciennes. Avec ambiguité*, un arrangement liant Weekend à la mer et Jeu d’ombre à Suzette et Lulu, Breathe*, en hommage à George Floyd, Appeaux et En clock* sont interprétés entre hommes !

La pianiste les rejoint pour revisiter Tendre sauvage , Envol, Simplement souplement*. Alors qu’elle occupe toute une face du disque, enregistrée avec Sophia, la suite Les lueurs* conclut en beauté le set du quartet devenu quintet.

En rappel, les cinq artistes nous offrent un ultime dixième morceau, un « dix ans d’âge » : Le voyage qui parachève cette belle soirée d’automne qui se poursuit dans la première salle avec échanges, achats d’albums, dédicaces, dernier verre pour la route… On repart… pour une seconde décennie ?

* Titres composant l’album « No Work Song » qu’on a eu la chance de découvrir dans l’église de Saint-Paul-en-Cornillon, le 20 octobre, dans le cadre du Rhino Jazz(s).

Ont collaboré à cette chronique :

X