(69) RhôneÇa Jazze Fort à Francheville

01/12/2022 – Kevin Reveyrand Quartet à Ça jazze fort à Francheville

Le président Alain Mercier et son équipe très impliquée de bénévoles efficaces et souriants nous accueillent ce soir à l’Iris pour ce concert du quartet de Kevin Reveyrand. Devant une salle copieusement garnie, il remercie les auditeurs présents dont soixante cinq adhérents sur les quatre vingts que compte l’association, les médias présents qui relaient l’activité de cette septième saison… La salle a accueilli l’après-midi même quatre classes du collège de Francheville pour un échange positif et constructif avec les quatre membres de ce quartet qui va ravir nos oreilles.

Kevin Reveyrand et sa Fender jazz bass de 1965 est accompagné ce soir de Christophe Lampidecchia et son accordéon Cavagnolo, Olivier-Roman Garcia qui se présente avec une guitare aux cordes Savarez (fabricant régional qui a été adopté également par un célèbre guitariste flamenco écouté très récemment…) et le chanteur-percussionniste Jean-Luc Di Fraya qu’on ne présente plus.

Ces quatre maîtres de leur instrument nous accueillent sous une lumière rouge et vont nous interpréter majoritairement leur dernier opus “Todos juntos”. As he said entamé aux balais et au cajon se développe avec l’accordéon virtuose rejoint par la basse et la guitare. Pour  Todos juntos, titre éponyme de l’album, sous une lumière blanche s’élève le chant cristallin et expressif de Jean-Luc Di Fraya et les lumières deviennent faisceaux pour l’interprétation du quartet complet. Sous des lumières claires bleutées, Downtown met en valeur la basse du leader et le chant toujours sensible.

Pour Reason and heart, incursion dans leur album précédent, le chant aigu et expressif rejoint par la basse et le groupe est dans un écrin de faisceaux qui se baladent, se croisent en finissant par du rouge et du mauve. Mercy street de Peter Gabriel sera la seule reprise, sous des spots jaunes et mauves. Retour au dernier album avec Until it’s gone sous une lumière bleue et un focus sur Kevin en bord de scène où il vient nous enchanter avec la virtuosité de sa basse où il finira d’ailleurs ce morceau après une profusion d’échanges avec le groupe. Endless walk sifflé puis chanté (Kevin demande d’ailleurs au public de chanter également) sous une lumière rouge et jaune, sera une parenthèse et après notre chant « commun », Kevin nous présente ses musiciens et remercie individuellement tous ceux qui ont permis que ce concert ait lieu…

Le boléro Family introduit par la guitare, sous un éclairage jaune et bleu ciel mélange chant, duo guitare et basse, partition foisonnante de l’accordéon… fusion du quartet. La lumière rouge et bleue tournoie au rythme de Mokomaka tandis que le cajon est utilisé comme une grosse caisse.

Le rappel sous forme de standard de jazz sera La folle journée où le bassiste nous régalera une dernière fois dans une atmosphère rouge et légèrement enfumée d’un solo rejoint par son groupe. Bravo à Sidonie pour cette mise en lumière riche et adaptée !

Todos juntos porte bien son nom et nous permet « tous ensemble » d’apprécier ces musiciens d’exception qui ont su former autour de Kevin, dont nous apprécions tout au long du concert les déplacements sur la scène pour rejoindre l’un ou l’autre pour un duo particulier, une alchimie positive et festive à retrouver sur son album, à réécouter souvent…

[NdlR : Merci à Alain Pinard, bénévole de Ça jazze fort à Francheville pour ses photos]

Ont collaboré à cette chronique :