C’est entourée des superbes photos de musiciens qu’a fait François Dardelet pour cette salle de L’Impérial Palace d’Annecy que la grande dame de la chanson française Enzo Enzo va se produire. Elle sera accompagnée par Philippe Martel au piano, Fred Debraine à la contrebasse et Eliot Weingand à la guitare. Comme l’a expliqué plus tard Enzo Enzo, c’est la première fois qu’elle se produit avec un trio de jazz, où l’improvisation dans les morceaux est la règle ; comme elle le dit, elle apprend à nager avec les dauphins, surprise par ce nouvel environnement mais aussi heureuse de s’y trouver.
Le premier set commence par un instrumental, up tempo, d’Horace Silver, Sister Sadie. Dès l’attaque, ce trio démontre la maitrise qu’il a de ce style de jazz, les trois musiciens font chacun à leur tour des improvisations, une belle mise en bouche. Puis c’est au tour d’Enzo Enzo d’entrer en scène, elle entame une de ses chansons, Les Yeux Ouverts, une adaptation en français du Standard Dream A Little Dream Of Me. La voix est sensuelle, douce parfaitement adaptée à ce style de chanson, un petit moment de bonheur, avec cette chanson au texte un rien mélancolique ; à la guitare Eliot Weingand, improvise avec un joli phrasé très mélodique. Puis c’est What Ever Lola Want, joué dans le style tango, un thème en anglais, une langue qu’Enzo Enzo dit peu maîtriser mais elle « raconte l’histoire », ce qui est le plus important, même si elle soutient que son accent n’est pas parfait, petites improvisations de notre trio d’accompagnants qui repasse en swing, Enzo Enzo termine le morceau en un mix entre le style tango et le swing. Puis, c’est Des Roses Et Des Ronces une chanson du répertoire d’Enzo Enzo réarrangée par notre trio de jazzmen, un joli texte, un tempo medium qui swingue, un contre-chant à la guitare, qui s’y intègre parfaitement. Enzo Enzo attire les regards, sa présence sur scène est hypnotique, elle vit la musique et entraîne avec elle les spectateurs présents. Nougaro est à l’honneur pour le prochain morceau avec Chanson Pour Marylin, une chanson hommage à Marylin Monroe, chantée avec beaucoup de douceur par Enzo Enzo. Prochain thème Easy Living, très belle chanson d’amour, qu’Enzo Enzo interprète avec beaucoup de sincérité, solos de piano et de guitare où des phrasés pleins d’une belle musicalité se succèdent. Puis c’est Bernies Tune en instrumental, Eliot Weingand expose superbement le thème, puis fait une improvisation qui est suivie par celle de Philippe Martel ; ils démontrent tous les deux la parfaite maîtrise qu’ils ont de leurs instruments. Puis c’est le grand tube d’Enzo Enzo, Quelqu’un De Bien, avec une interprétation ce coup-ci plus sage et moins rythmée que l’original, le public reprend en cœur le refrain, joli moment de communion partagée. Puis c’est Aznavour qui est à l’honneur avec Le Feutre Taupé, une chanson pleine d’humour qui termine ce premier set.
Le second set commence par un instrumental up tempo, Mr PC, Eliot Weingand à la guitare expose le thème puis improvise, les phrases s’enchaînent puis c’est au tour de Philippe Martel au piano, un solo très inspiré, au riche phrasé. Enzo Enzo recommence sa prestation avec le beau standard I’m Glad There Is You, après les improvisations d’Eliot Weingand et Philippe Martel, c’est au tour de Fred Debraine de faire parfaitement chanter sa contrebasse. Puis suit une chanson d’Enzo Enzo, Que Fais-Tu Eve, joli texte écrit par deux femmes et belle mélodie jouée sur un rythme latin, ça balance, ça donne envie de danser. Elle est suivie par Parler, musique du générique du film d’Elie Chouraki “Les Marmottes” sur des paroles d’Enzo Enzo. Puis en hommage à Chet Baker qu’admire particulièrement Enzo Enzo, c’est La Ballade De Chet, très belle mélodie. La prochaine musique c’est un duo entre Enzo Enzo et Eliot Weingand qui vont interpréter la très belle bossa d’Antonio Carlos Jobim Louisa, avec un texte en français créé spécialement par Kristin Marion, un très beau moment de paix et de sérénité. Le spectacle se termine sur I’m Feeling Fine, du film “Bugsy Malone”, encore une fois Enzo Enzo sur scène vit la musique et emporte le public avec elle.
Tout au long du spectacle, à la grande satisfaction du public présent, Enzo Enzo nous a fait voyager dans son univers musical et poétique.