Au Jazz Club de Grenoble en l’an de grâce 2022 , ce fut, je cite, «petit festin musical».
C’était une belle soirée en tout cas !
Pour cette chronique, je ne nommerai souvent les musiciens que par leurs prénoms pour vous mettre dans l’ambiance de cette très conviviale rencontre et j’espère n’oublier personne.
Tranquille, la soirée démarre avec le trio de gentilshommes, Origlio père, Salvatore à la batterie, Origlio fils, Alfio au piano et Malcom Potter à la contrebasse avec un extrait de “La Strada».
Alfio affine avec son piano sur Body & soul et Martin prend ses clichés, et Audrey dessine… Malcom, concentré, qui commence à se lâcher dans le plaisir du partage avec piano et batterie, c’est le Jazz Club résilience.
Au troisième morceau, le piano et la contrebasse jonglent sur le rythme swing d’une composition d’ Alfio, très be-bop et, après une intro batterie de Salvatore, s’enchaînent un solo de piano et un solo contrebasse.
Malcom se prend à sourire, Salvador y va aussi de son sourire et en final un swing extra.
Quelle chance d’être là ce soir !
La scène s’ouvre aux amis musiciens. Chantal chante avec Bernard au piano et Pierre au soufflant, et les sourires entendus et ravis du public incitent à la poursuite ;
Christian au sax, Michel à la basse, avec le classique How High the Moon, c’est old school et great love, tout à la fois.
Interlude pour l’annonce de Jean-Marc du prochain concert à La Buisse qui tombe ce samedi 10, un soir de football mais c’est Barefoot Iano qui jouera. Cela devrait le faire.
La scène ouverte se poursuit, très bossa nova et un beau trio avec Hervé au piano, Salvatore à la batterie et Pablo, présent dans la salle, vient jouer lui aussi.
Nelly, une voix bien connue des ondes radiophoniques iséroises en duo avec Dougie chantera Tu es le soleil de mes nuits et Sunny deux grands classiques.
Puis au chant, ce sera Monica, une jeune ukrainienne déjà venue au Jazz Club. réglage tonalité et go c’est parti Isn’t she lovely ?. Yes, she is.
Michel à la basse poursuit et il assure ce soir Michel, Hervé au piano, Rubinho à la trompette et place au jeu et à l’impro. Audrey, crayon en main, trace l’expression de ces musiciens avec des ombres portées, des détails révélateurs. Monica revient pour un rythme latino encore…
Malcom va chanter lui aussi ce soir pour, je cite , “Exprimer son ego d’artiste” et sa belle contrebasse est en avant de la scène.
En final de cette fabuleuse soirée, un dernier thème pour la route avec Alfio, Salvatore Rubinho et…. Merci à toutes et tous.
Le Jazz club rouvrira ses portes le jeudi 12 janvier 2023 sans oublier les jam session du dimanche après-midi à suivre aussi.
Rubinho: trompette ; Pablo from Chili:guitare basse ; Chantal; Nelly; Dougie; Monica: voix ; Bernard, Hervé, Alfio: piano ; Pierre, Christian : ssax ; Michel: basse ; Dan: guitare ; …